La semaine dernière au Gabon, la Commission des Lois, des Affaires administratives et des droits de l’Homme de l’Assemblée nationale a auditionné le sénateur Ernest Ndassiguikoula sur sa proposition de loi portant sur le remboursement de la dot en cas de divorce.
Après avoir défendu le texte devant la Commission des Affaires culturelles sociales et de la communication du Sénat en mai 2019,le sénateur Ernest Ndassiguikoula était une fois encore face aux députés ce 15 septembre.
Une présentation qui a permis au sénateur Ernest Ndassiguikoula d’expliquer le contenu de cette proposition de loi qui fait débat depuis plusieurs années.
Pour le sénateur, cette proposition devrait permettre non seulement de reconnaître légalement le mariage coutumier mais aussi d’octroyer des droits et avantages au conjoint et aux enfants.
Lors de son audition au Sénat, Ernest Ndassiguikoula relevait déjà que cette proposition « vise à concilier les pratiques anciennes et modernes. D’un côté, nous devons conserver nos traditions qui font notre personnalité, notre fierté et notre spécificité (…) et de l’autre nous devons obéir au standards universels ».
Concernant la pratique de la dot, la loi prévoit désormais son remboursement. Ainsi, c’est conformément aux us et coutumes que l’époux devra s’acquitter de son versement qui est constitué « de biens en nature, des objets usuels reconnus par la tradition pour leur valeur symbolique, et en numéraire ».
Le texte précise également que : « Seule la partie de la dot donnée en numéraire peut faire l’objet de remboursement. Aucun remboursement ne peut être ordonné ».
Rappelons que depuis des années, cette loi est beaucoup critiquée. Cette audition était donc une occasion pour le sénateur d’expliquer les contours de cette loi, déjà adoptée par le Sénat, qui devrait permettre d’offrir un cadre légal à ce type d’union mais aussi d’encadrer la pratique de la dot.
Alors, dites-nous en commentaire si vous êtes d’accord pour le remboursement de la dot et si vous aimeriez aussi que cette loi soit votée dans votre pays ?
La dot est le mariage lui même selon Dieu. Aujourd’hui cela est devenue une escroquerie de la famille de la Doté. Il est donc bon qu’après le divorce la famille de la mariée rembourse la dot.