Il vous est arrivé une fois de verser des larmes à la suite d’un film basé uniquement sur de la Fiction ? Moi, oui. Titanic m’a fait cet effet pourtant l’histoire d’amour entre JACK et ROSE n’était qu’imaginaire. Cela n’a pas empêché le fait qu’il pleuve sur ton visage à la fin, gros sensible lol ! Vous êtes conviés à un rendez-vous du genre ce vendredi 22 Mars à 19 à la médiathèque de l’Institut Français du Togo mais en spectacle vivant c’est à dire à travers un théâtre.
Ce qu’il y a de magique avec l’histoire fictionnelle, c’est que les émotions ressenties sont réelles.
LA FABRIQUE DE FICTIONS, le projet qui est à sa première édition brille par son originalité. Je ne vous cache pas que l’association à l’origine du projet ne fait pas dans la dentelle. Le point de presse qui m’a permis de ‘‘mieux savoir’’ n’avait rien d’habituel. Je vous parle du reste après mais pour l’heure allons à la FABRIQUE DE FICTIONS !
LA FABRIK spécialisée dans la recherche artistique organise à Lomé un spectacle avec des histoires crées dans les règles de l’art.
Les indispensables pour vous créer un spectacle sont: Un auteur, un lieu, un metteur en scène, des acteurs et le tour est joué.
LES AUTEURS
MAWUSSI AGBEDJIDJI : Togolais d’origine, il est à fond dans l’écriture dramatique mais pas que ça. Et si je vous dis que sa scène se déroulera à l’emblématique carrefour Dékon? Vous avez un aperçu ? Il a des trucs à vous transe-maitres (une de ses créations).
SEDJRO GIOVANNI HOUANSOU : Un autre féru d’arts dramatiques, auteur engagé.Sa création de fiction prendra d’assautle ghetto Katanga. Son texte « les inamovibles » a été prix Rfi 2018.
SARAH MOULINE : La France s’invite aussi à cette représentation avec Mouline qui est déjà connue par ses œuvres telles que : Votre sang n’a pas l’odeur du jasmin, night ride…Elle va réinventer l’histoire d’un vieil hôtel abandonné en plein coeur de Lomé, le Périgord .
LE PRINCIPE
Du 9 au 22 soit sur trois semaines, le travail va consister à sillonner Lomé et ses environs pour sélectionner trois endroits agonisants, un pour chaque auteur et créer une histoire fictive dans chacun d’entre eux.
Le projet brille par son originalité. Originalité au sens où les acteurs invités auront la tâche de faire vivre une histoire au public se déroulant dans un lieu faisant partie du patrimoine urbain agonisant.
Pour rappel, le grand rendez-vous, c’est ce vendredi 22 Mars à 19h,Médiathèque de l’institut français du Togo.
0 Comments