La coach Lady Sonia a été l’objet d’insultes et de médisances de la part du peuple burkinabè sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Mais d’où vient exactement le problème, et qu’est-ce-qui a poussé les Burkinabè à injurier cette dame pour laquelle ils se sont massivement déplacés pour suivre la conférence.
Le nœud du problème
Il y a quelques jours, la Lady était de passage au Burkina Faso pour une conférence. Lors de son intervention qui s’est dans l’ensemble bien déroulée, elle a malheureusement eu un léger accrochage. Après avoir fini son exposé, elle a ouvert le micro pour répondre à des questions. Une jeune fille prend alors la parole et lui adresse sa question mais a le malheur d’appeler la coach par son simple prénom « SONIA ». Cette appellation a fortement déplu à la coach qui l’a immédiatement recadré en disant « J’ai trop travaillé pour avoir mon titre de Lady donc je n’accepte pas que l’on m’appelle seulement Sonia, donc je ne prendrai pas ta question ». Elle a ensuite donné la parole à d’autres personnes en ignorant la demoiselle. Chose qui a fortement irrité plusieurs personnes présentes à la conférence et qui se sont empressés de le faire savoir sur les réseaux sociaux.
Une polémique qui a enflé en quelques jours
Cet accrochage diffusé sur les réseaux sociaux et sur Whatsapp a grandement été relayé et critiqué par les Burkinabè, ceux-ci considérant que la Coach serait trop vaniteuse et que son recadrage était perçu comme une humiliation. Plusieurs voix se sont élevées également pour l’injurier et même la maudire. Face à ce déchaînement, Lady Sonia est sortie de son silence la semaine dernière dans un live Facebook pour expliquer sa réaction et révéler les dessous de cette polémique. Pour elle, cette jeune fille l’a appelée Sonia parce qu’elles avaient eu à sympathiser quelques minutes à sa venue au Burkina. Cependant, elle ne pouvait pas permettre qu’on l’appelle en public par son simple prénom en omettant ce titre de Lady qui pour elle vaut autant qu’un titre de Madame et impose donc un certain respect.
Beaucoup ont jugé cette justification légitime, mais ont toutefois jugé le recadrage trop sévère tandis que la plupart continue de l’insulter et de la traiter de tous les noms. Toutefois, il est sûrement vrai que si Lady Sonia avait recadré la jeune fille puis l’avait laissé posé sa question, cette polémique aurait été moins importante. Nous vous laissons en tout cas le soin d’en juger par vous même en regardant la vidéo de son live.
Bonjour Lady Sonia,
J’ai suivi tes explications par rapport à l’incident de Ouaga et je pense qu’en faite, tu n’as pas vraiment compris ce que le peuple du Faso te reproche. Nous sommes tous d’accord que la jeune dame a fait une erreur en t’appelant par ton prénom. Il fallait tout simplement lui faire la remarque, la corriger et lui laisser ensuite poser sa question. C’est le fait d’avoir réagit comme tu l’as fait et d’avoir refuser de prendre sa question qui est à l’origine de la polémique. Lorsque tu es venu chez moi au Togo, tu as envoyé une jeune dame balader après qu’elle ait posé sa question sous prétexte que tu avais déjà parlé de ça et que tu n’avais pas l’intention de revenir la dessus et ceci avec un ton arrogant. Cela avait choqué tous ceux qui était là et cela donne l’impression que ton succès te monte à la tête. Personnellement je t’aime bien et je t’invite à être humble dans ta manière de parler au gens car comme le disais Blaise PASCAL « Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà »