Nous avons l’habitude de laisser nos chargeurs branchés dans les prises après avoir retiré les appareils. Cet acte qui semble anodin et non inquiétant est un véritable danger. Mais pour quelles raisons cette habitude est à proscrire ?
Thomas Reboul, formateur en électrotechnique à l’Université des Métiers d’Essonne (France) explique qu’à l’intérieur de tous les chargeurs de batterie se trouve un transformateur et en sortir de ce transformateur il y a un redresseur. Le but est de transformer le courant du secteur de 230 Volts alternatif en un courant continue d’une plus faible tension adaptée à nos appareils rechargeables.
Que se passe-t-il quand on laisse un chargeur branché à vide en permanence ?
D’après Thomas Reboul, le chargeur branché à vide consomme un résidu de courant électrique représentant environ 0,4 % de la capacité maximale du chargeur. Cette consommation est très faible, mais pas sans conséquence. Le chargeur consomme à vide, car le transformateur qu’il y a à l’entrée a une bobine (un enroulement) qui restant branché sur le secteur va continuer à appeler du courant très faible, c’est ce qu’on appelle les “pertes”.
Sur un point de vue financier, ces “pertes” n’ont pas de gros impacts, mais c’est en termes de sécurité que cela peut causer un gros problème. Les enroulements à l’intérieur vont continuer de chauffer et en chauffant ça risque d’abîmer la protection mécanique, donc l’enveloppe plastique risque de fondre et risque de créer un incendie.
Il est à noter que le risque concerne plus les chargeurs défectueux ou de mauvaises qualités. Ainsi laisser un chargeur branché à vide est une mauvaise habitude surtout avec la majorité de nos chargeurs qui ne sont pas de bonne qualité et à cela il faut ajouter le nombre de plus en plus élever de chargeurs qu’on retrouve dans nos maisons.
0 Comments