L’Afrique noire et de l’Ouest n’est finalement pas épargnée par le Coronavirus. Après le Nigeria, le Sénégal, le Togo, c’est le tour du Burkina-Faso d’enregistrer ses premiers cas de patients atteints du Covid 19.
D’après les informations données par la BBC Afrique News, le Burkina Faso a enregistré deux premiers cas de coronavirus ce lundi. Il s’agirait selon la ministre burkinabé de la santé Claudine Lougué, d’un homme de 73 ans et de sa femme de 57 ans rentrés d’un séjour en France depuis le 24 février dernier.
La ministre affirme que toutes les personnes soupçonnées d’avoir été en contact eux, celles qui ont travaillé avec eux ou les ont conduit à l’hôpital ainsi que le troisième passager qui a pris le vol avec le couple sont toutes en observation à l’heure actuelle.
Madame Claudine Lougué à expliqué que « le pays s’est donné les moyens de faire face à la maladie, soulignant que les analyses de laboratoire se font sur place. » Elle a affirmé que la troisième personne a été repérée grâce au dispositif de surveillance à l’aéroport.
La ministre de la Santé soutient également que tous ceux qui ont voyagé dans l’avion sont aussi connus et promet qu’ils seront tous confinés pour circonscrire la propagation.
Pour tous ceux qui pensaient ou pensent encore que les noirs d’Afrique sont épargnés par le Coronavirus, il faut souligner que les deux personnes diagnostiquées positives au Covid19 au Burkina-Faso sont tous deux, de vrais « black ». Il est donc important de prendre toutes les précautions nécessaires et de contacter les numéros verts au cas où vous rencontrez un cas suspect.
0 Comments