Le « défi de l’enveloppe » est une méthode qui vous permet d’économiser de l’argent de manière ludique et efficace. Dans cet article, vous allez découvrir comment vous pouvez utiliser cette astuce si banale pour faire de l’économie.
Tout d’abord, vous devez décider du montant exact que vous souhaitez économiser. Ensuite, fixez-vous un échéancier réaliste en termes de jours. Choisissez une durée qui vous convient.
Défi de l’enveloppe, comment ça marche ?
La première étape consiste à diviser votre plan budgétaire en enveloppes. Par exemple, si vous choisissez une durée de 30 jours, numérotez trente enveloppes vides et mélangez-les.
Chaque semaine, vous allez sélectionner de manière aléatoire une ou deux enveloppes. Mettez dans chaque enveloppe la somme d’argent indiquée sur celle-ci. Cela vous permet de diviser votre objectif financier en montants plus petits et atteignables sur plusieurs jours ou semaines.
Ce défi est à la fois ludique et payant, car vous vous fixez un objectif financier clair et vous le divisez en petites étapes réalisables. Certains utilisateurs sur les réseaux sociaux proposent même des défis spécifiques, comme le « défi des 100 enveloppes pour économiser 5 050 € (plus de 300 000 FCFA)« . Ils partagent leur propre méthode et invitent les autres à les rejoindre.
Les internautes témoignent
« J’ai pu effectuer un paiement important sur le solde de mon prêt étudiant avec les fonds du défi de l’épargne. »
« Je l’ai découvert grâce à Pinterest », confie, quant à elle, Jasmine Taylor, mieux connue sous le nom de @baddiesandbudgets sur TikTok. « J’ai créé ma propre version et j’ai réussi à relever le défi deux fois la première année où je l’ai tenté. », poursuit cette TikTokeuse à plus de 600 000 abonnés sur le réseau social.
Pourquoi ne pas vous lancer dans ce défi ? En ces temps d’inflation, parvenir à économiser de l’argent sera d’une grande utilité. Faites preuve d’organisation et de discipline pour épargner efficacement et atteindre vos objectifs financiers.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments