Le Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Lomé a été convoqué devant le conseil de discipline, mais un retournement de situation inattendu vient tout chambouler !
Le lundi 3 juillet 2023, une convocation surprenante a été adressée au Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Lomé par un conseil de discipline ad hoc spécialement constitué par le président de l’établissement.
Les prémices de l’affaire remontent au 12 juin dernier, lorsqu’un document signé par quatre enseignants-chercheurs est déposé à la présidence de la République. Ces enseignants dénoncent les « dérives autoritaires et les abus de droit » commis par les dirigeants des universités publiques du Togo.
Dans la même lignée, le Doyen de la Faculté de Droit a publié, le 26 juin, une note destinée à la communauté universitaire pour les informer de la démarche entreprise auprès des plus hautes instances du pays.
Face à cette situation, le ministre de l’Enseignement Supérieur a réagi le 30 juin en demandant au président de l’Université de Lomé de créer un conseil de discipline ad hoc composé de neuf membres, présidé par le Professeur Darre Tchin. Ce conseil a pour mission de convoquer et d’entendre le Doyen de la Faculté de Droit concernant ses actions.
Ainsi, le 3 juillet, le président du conseil de discipline ad hoc a logiquement envoyé une lettre de convocation à Monsieur Adjita Akrawati Shamsidine, demandant sa présence à la présidence de l’Université de Lomé le 4 juillet.
Convocation du Doyen de la FDD, un report inattendu chamboule tout
Cependant, en homme de droit chevronné, le Doyen de la Faculté de Droit a adressé un recours gracieux au président de l’université pour contester cette convocation, notamment en remettant en question la composition du conseil.
En réponse à ce recours, le président de l’Université de Lomé a envoyé une note au Doyen, l’informant de la suspension provisoire du conseil jusqu’à ce qu’une « nouvelle instruction » soit donnée.
Cette affaire suscite désormais de nombreuses interrogations quant à son dénouement et à l’impact qu’elle pourrait avoir sur l’avenir de la Faculté de Droit et de l’Université de Lomé. Les acteurs de la communauté universitaire attendent avec impatience de nouvelles informations sur cette affaire qui ne manque pas de rebondissements.
Voici la convocation :
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments