Le duo Tabala, ambassadeur de l’humour au Togo


Tabala est un groupe artistique composé de deux amis et frères d’enfance qui nourrissaient une grande passion pour le théâtre depuis le bas âge. « Tabala » qui signifie « Les amis » en Kabyè, traduit l’état d’esprit des deux amis qui sont ensemble depuis des années et veulent créer ainsi un lien d’amitié entre les artistes et le public.

Depuis le lycée, les deux compagnons ont commencé par exprimer leur talent de comédien et ont plus tard perfectionné leur art grâce aux différentes prestations et à leur envie de se professionnaliser dans le domaine. Après des passages dans des clubs, des associations et des centres d’animations, le duo Tabala occupe aujourd’hui une place de choix dans l’univers de l’humour au Togo et en Afrique.

Leur volonté et leur détermination permettent aux deux amis de se fixer de grands objectifs et d’arriver à placer la barre haute dans de grands projets artistiques sur le continent.

 

Les différentes prestations du groupe Tabala

Le groupe a eu la chance de prester aux côtés d’imminentes structures. On peut citer l’Association Culturelle Kadam-Kadam, la maison de l’oralité Gabitè, la Maison des Artistes de Baguida et le Studio Théâtre de Lomé (STAL). Actuellement, le plus grand projet du duo Tchowou KETEWILI (alias Raoul Ket) et PAKOUYOWOU Essolizam (alias Moise Pak) demeure la participation au festival de création artistique entre les comédiens Allemands et Togolais dans le projet « Traces ».

Lire aussi :   Adebayor prend une décision importante pour l'avenir du football togolais

Pour se hisser au sommet, le groupe continue d’apprendre à chaque fois que l’occasion se présente. C’est ainsi qu’il participe régulièrement aux ateliers de formation, aux formations en techniques de base du théâtre, le jeu d’acteur, le théâtre Opéra ainsi que l’initiation aux contes.

Par ailleurs, il faut également noter que chacun des éléments du groupe a eu d’autres formations toujours dans le domaine théâtral pour étoffer leur package.

 

Le parcours historique du duo

Tout a commencé véritablement à partir de 2012. Plus tard, le groupe multiplie les festivals et les tournées Ouest-Africaine (Nigéria, Bénin, Ghana, côte d’Ivoire…). Ils ont été à plusieurs reprises finalistes au Concours National de l’Humour notamment en 2014 et en 2016. En juillet 2017, le groupe Tabala a reçu finalement le 1er prix du concours National de l’Humour au palais des congrès de Kara. Tabala a eu à participer également au FITMA (Festival International de Théâtre de Maison), organisé par la Compagnie Carrefour dont le Directeur est Joël Ajavon ; l’Amour en feu au Goethe Institut de Lomé dans le cadre des appels à projet de l’année 2017.

En avril 2018, le groupe Tabala s’est illustré à l’Institut Français du Togo dans le cadre du projet ARTPRENA pour le processus de réconciliation de l’Association Heinrich Close, lors du FITAP (Festival International de Théâtre et des Arts Plastiques) et également à Agora Senghor dans le cadre des 70 ans de l’école Saint Joseph.

Lire aussi :   Miss Togo 2023 : les anciennes photos de Chimène Moladja refont surface

 

Le groupe Tabala et le FIRHO (Festival International du Rire et de l’Humour de Ouagadougou)

Le groupe Tabala vous donne rendez-vous les 05, 06 et 07 avril 2018 au Festival International du Rire et de l’Humour de Ouagadougou (FIRHO) pour représenter le Togo.

Le FIRHO va regrouper les meilleurs humoristes du continent qui viendront de la côte d’ivoire, Mali, Burkina-Faso, Cameroun, Congo Brazza et du Tchad. Il convient de rappeler que le FIRHO représente leur toute première sortie à l’échelle internationale. Bonne chance aux fils de l’air.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *