Le Moringa, ‘’l’or vert’’ de l’Afrique


Le Moringa l’or vert de l’Afrique

Le Moringa est une plante que l’on retrouve dans presque toutes les régions tropicales et subtropicales même si  il est à la base originaire du nord de l’Inde et du Sri-Lanka.

On le retrouve souvent un peu partout dans notre environnement proche sans trop y prêter attention. Mais en réalité il s’agit d’un véritable trésor et c’est ce que nous nous apprêtons à vous révéler.

Le Moringa se présente sous la forme d’un arbuste mesurant 2m à 3m de haut (même s’il peut aller dans certaines contrées jusqu’à 10m). Il dispose d’une croissance rapide et résiste fort bien à la sécheresse d’où sa culture aussi bien dans les régions fertiles qu’un peu arides.

Cependant ses vertus ne résident pas juste dans cette célérité de croissance mais bien dans ce qu’il produit. Par exemple en Afrique, ce sont les feuilles qui sont consommées, cuites en sauce à cause du grand potentiel nutritionnel qui réside en elles.

Jusqu’à récemment, le moringa était considéré comme un plat de pauvre, et les feuilles étaient un produit de cueillette avant que l’on ne découvre toutes les qualités qu’elle renferme.

 

Les feuilles de Moringa

Les feuilles sont la partie la plus nutritive du Moringa. Des analyses nutritionnelles ont montré qu’elles sont plus riches en vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, A, C, E), minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, manganèse, sélénium) et protéines que la plupart des légumes.

Lire aussi :   Mme Agbo Ayaba : la togolaise qui a séduit les internautes grâce à son talent impressionnant

Elles contiennent plusieurs acides aminés essentiels dont le corps humain a besoin chaque jour. Elles contiennent même deux fois plus de protéines et de calcium que le lait, autant de potassium que la banane, autant de vitamine A que la carotte, autant de fer que la viande de bœuf ou les lentilles et deux fois plus de vitamine C que l’orange. Sans parler des vitamines B, C, proA,K…

Pour faire court, les feuilles de Moringa cuites font partie des aliments contenant les taux les plus élevés en éléments nutritifs d’où sa grande médiatisation et culture ces dernières années en Afrique.

Le Moringa l’or vert de l’Afrique

 

Les fruits du Moringa

Les fruits sont surtout consommés dans le Sud de l’Asie. Elles sont étuvées et cuites en curry jusqu’à l’attendrissement. Ces fruits et graines immatures, même après leur cuisson à l’eau, restent particulièrement riches en vitamine C17 (qui peut être dégradée de façon variable par la cuisson). C’est également une bonne source de fibres alimentaires, de potassium, de magnésium et de manganèse.

Le Moringa l’or vert de l’Afrique

 

Les graines du Moringa

Les graines mûres sont parfois retirées des capsules arrivées à maturité et consommées comme les pois ou grillées comme des noix. Elles ont une teneur élevée en vitamine C et contiennent des quantités modérées de vitamines B et d’oligo-éléments.

Lire aussi :   Voici pourquoi il faut dormir avec une gousse d’ail sous votre oreiller

Grâce aux graines, on fabrique également une huile appelée « huile de ben » du fait de sa forte teneur en acide béhénique. Certains les consomment même crues en les suçant comme des bonbons et d’autres les chauffent dans de l’eau pour en faire du thé.

Le Moringa l’or vert de l’Afrique

 

Vertus médicinales

Selon la tradition indienne ayurvedique, les feuilles du moringa pourraient guérir plus de 300 maladies. En phytothérapie, la poudre de feuilles de moringa est indiquée pour stimuler le système immunitaire, réduire la fatigue, abaisser la pression artérielle, améliorer la digestion et le transit, renforcer les capacités cognitives…

Les formules des compléments alimentaires proposent soit de la poudre de feuilles de moringa seule, soit en association avec d’autres ingrédients. Les applications médicinales du moringa sont nombreuses et variées même s’il convient de préciser qu’aucune étude sérieuse ne confirme scientifiquement toutes ces vertus médicinales.

Lutte contre la malnutrition

Beaucoup de programmes humanitaires utilisent les feuilles de Moringa contre la malnutrition et ses maladies associées (cécité, etc.). Il est particulièrement utile pour lutter contre la malnutrition chez les nourrissons et les mères allaitantes

. En plus, comme le moringa peut pousser dans des zones arides et semi-arides, il peut constituer une source d’aliments nutritifs et variés tout au long de l’année.

Lire aussi :   Témoignage : dans l'enfer d'un addict de la masturbation

 

Compte tenu de tous ces nutriments et bienfaits qu’il apporte, le Moringa est donc très prisé par les personnes soucieuses de leur équilibre alimentaire et souhaitant consommer des produits 100% naturels. La poudre de feuille est particulièrement indiquée pour les végétariens, les sportifs, les seniors et les personnes intolérantes au lait.

Ceci en raison de ses fortes teneurs en protéines, calcium, potassium et en magnésium. Les produits dérivés du Moringa répondent à une demande de super-aliments végétaux riches en protéines et micronutriments, faciles à cuisiner et bénéfiques pour la santé.

Avec la découverte de toutes ces qualités, le moringa est passé du statut de plante marginale, voire inconnue, à celui de nouvelle ressource pour les pays Africains ; à celui ‘’d’or vert’’. Les feuilles sont de plus en plus utilisées dans des projets luttant contre la malnutrition. Leur production constitue une nouvelle activité agricole pour les petits fermiers.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *