Classées en terme de rentabilité, voici pour vous, plus bas, une liste des banques opérant sur le territoire togolais ainsi que leurs actifs.
Avec des actifs évalués à 545 milliards FCFA, Orabank, la filiale d’Oragroup, le groupe panafricain basé à Lomé, est la première banque togolaise fin 2017, selon les dernières informations rendues publiques par la BCEAO. Suivie de près par Ecobank Togo qui totalise à son bilan 416 milliards FCFA d’actifs puis par l’Union togolaise de banque (UTB) qui, malgré ses déboires en 2017, totalisait 303 milliards d’actifs. L’UTB est une institution financière détenue à 100% par l’Etat togolais et en cours de privatisation depuis 2018.
Le trio de tête ainsi formé passons maintenant à la queue du peloton des 13 banques qui opèrent dans le système bancaire avec la société InterAfricaine de banque (SIAB), ex-Baltex qui est talonnée par la Banque populaire pour l’épargne et le crédit (BPEC) reprise en 2018 par le Groupe Sunu.
Au total, le système bancaire togolais, fort d’abriter les sièges sociaux de deux réseaux panafricains, Ecobank et Orabank, pesait plus de 2430 milliards FCFA.
La bataille entre Orabank et Ecobank se poursuit sur le plan des dépôts de la clientèle. En 2017, les dépôts collectés par la filiale de la banque présente dans 12 pays africains, sont passés à 317 milliards contre 301 milliards pour son dauphin en terre togolaise, Ecobank.
S’en suivent l’UTB (214 milliards), la BTCI (168 milliards), Diamond Bank, cédée à NSIA Banque (107 milliards) et Banque Atlantique (104 milliards).
La SIAB et Société Générale qui n’a démarré ses activités qu’en 2015, sont les deux banques ayant attiré le moins de dépôts, soient respectivement 9 et 30 milliards FCFA.
En ce qui concerne les volumes de crédits octroyés à l’économie, Orabank maintient un leadership sans partage, écartant son challenger Ecobank, de plus de 100 milliards FCFA. Au cours de la période sous revue, les crédits accordés par Orabank ont atteint 292 milliards FCFA. Ceux mis en place par Ecobank, quant à eux, se sont situés à 161 milliards.
Dans cette course, Ecobank devance de peu l’UTB qui a octroyé près de 150 milliards de crédits, selon la BCEAO.
Banque Atlantique, détenu par le Marocain BCP, est la quatrième institution bancaire ayant octroyé le plus de crédit au cours de cette année 2017.
Comme mentionné plus haut on note les petits poissons de la mare de l’économie, avec la SIAB avec seulement 8 milliards de crédits ou la BIA (33 milliards). En difficultés, la BPEC fait également partie de la queue.
0 Comments