À quelques mois de la présidentielle ivoirienne, le Vice-Président Ivoirien Daniel Kablan Duncan a officiellement démissionné. Un retrait qui fait naître des suspicions. Ce dernier a déposé sa lettre de démission, si l’on en croit le communiqué rendu public par le Secrétaire Ggénéral de la présidence Patrick Achi, depuis le 27 février 2020.
Après plusieurs semaines de négociations, le Président Ouattara a finalement signé le décret mettant fin aux fonctions de son Vice-Président. Selon le communiqué lu par le Secrétaire Général :
«Le vice-président Daniel Kablan Duncan a remis au président de la République sa démission du poste de vice-président pour des raisons de convenance personnelles le 27 février (…). Après plusieurs entretiens dont le dernier a eu le 7 juillet, le président a pris acte et procédé le 8 juillet à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions de M. Kablan Duncan »
Une démission du Vice-Président ivoirien rendu officielle quelques jours après le décès tragique du premier ministre Gon Coulibaly.
Dans son parcours, Daniel Kablan Duncan fut ministre délégué dans le gouvernement Ouattara de 1990 à 1993. Et Premier ministre sous l’ère Bédié. Il fait son retour après l’élection d’Alassane Ouattara au pouvoir comme ministre des Affaires étrangères puis Premier ministre. Cette relation de confiance a poussé le Président de la République à nommer Daniel Kablan Duncan vice-Président.
0 Comments