Le secteur agro-alimentaire ou complexe agro-industriel est un secteur d’activité correspondant à l’ensemble des entreprises qui produisent des aliments et qui transforment ceux-ci en aliments industriels. Il regroupe plusieurs corps de métiers que nous pouvons regrouper en 10 corps.
1. Transformation et conservation de fruits, légumes, feuilles et noix
Comme son nom l’indique, nous retrouvons dans ce corps de métiers, des transformateurs et conservateurs de fleurs et feuilles comestibles, et logiquement des fabricants de conserves, d’assaisonnements et de confitures.
2. Transformation des grains, des tubercules et produits amylacés
à l’évidence, les meuniers figurent dans ce corps de métier, de même que les fabricants de gari, de tapioca et de cossettes d’igname ou de manioc. Hormis ces artisans, on retrouve également les fabricants de produits à base de farine et de tubercule.
3. Fabrication d’huiles, graisses végétales et animales
Les fabricants d’huiles à base de noix et de graines sont les principaux artisans du corps de métiers agro-alimentaires.
4. Abattage, transformation et conservation de viande et préparation de produits à base de viande
Vous y verrez les bouchers, les charcutiers, les conservateurs de volailles, les préparateurs et transformateurs de produits à base de viande. Alors, soyez pour le moins respectueux et sympathiques avec ces acteurs pour ne pas provoquer une hausse des prix des aliments carnés.
5. Transformation et conservation de produits à base de poissons et de produits de la pêche
Ce corps de métiers regroupe principalement ceux qui transforment et conservent des crustacés, du poisson et des mollusques.
6. Transformation de produits laitiers et de glaces
En dehors des fabricants de produits laitiers et de glaces, on y retrouve des fabricants de fromage.
7. Fabrication de boissons
Les extracteurs de sèves sont des acteurs principaux de ce corps de métiers. Ils sont d’autant considérés que les fabricants de boissons.
8. Boulangerie-pâtisserie et pâtes alimentaires
Si vous aimez les pâtisseries et les pâtes alimentaires, vous reconnaîtrez certainement à leur juste valeur ces artisans qui préparent tous ces délices. Par ailleurs, votre boulanger est certainement l’un des artisans les plus actifs de votre région dans le secteur agro-alimentaire.
9. Restauration et fabrication d’autres produits alimentaires
Vous consommez du miel sans peut-être avoir une idée du processus de fabrication, c’est le moment d’étudier les relations qui existent entre apiculteurs et abeilles.
Avez-vous une idée de la place qu’occupent cafetiers, restaurateurs, traiteurs et tenanciers de bars dans notre économie ? Ou, pensez-vous peut-être que les fabricants de beignets de galettes et de bouillies ne sont pas des artisans? Mieux, ils contribuent à satisfaire chez nous consommateurs un besoin vital. En outre, les cantiniers, les cuisiniers et les fabricants de plats préparés jouent également un grand rôle dans le domaine agro-alimentaire.
10. Fabricants d’aliments pour animaux et d’engrais organiques
La transformation de déchets organiques et la fabrication de provendes constituent les métiers phares de ce corps.
Malgré le fait que dans les secteur agro-alimentaire, certains métiers soient plus rentables que d’autres, la demande est toujours forte et la plus parts des travailleurs sérieux du domaine agro-alimentaire s’en sort toujours gagnant.
Source : auletch
0 Comments