Monstrueusement affreuses pour certains, topissimes pour d’autres, des baskets aux semelles imposantes ont envahi le marché en 2018 jusqu’à maintenant comme les nouvelles chaussures de référence dans la mode. Les Dad Shoes font leur grand retour !
Dad Shoes, ou plutôt baskets énormes, tout droit sorties des 90′, semblables à celles que portaient les papas américains les dimanches pour bricoler (d’où leur nom, ou aussi « chunky sneaker ») ont infiltré toutes les sphères de la planète mode et deviennent la pièce tendance à avoir dans son dressing.
Demna Gvasalia, directeur artistique chez Balenciaga, est celui à qui nous devons ce retour en puissance des Dad Shoes. Bien que ce type de souliers volumineux soit sur le marché dans les années 2010, avec “Ozweego” de Raf Simmons pour Adidas, mais c’est vraiment la “Triple S” de Balenciaga qui a enclenché la machine à l’automne 2017, elle a ostensiblement percée en 2018.
De Gucci à Louis Vuitton, en passant par Dior et Versace, toutes les grandes maisons ont, tour à tour, élaboré leur propre modèle et Zara n’est pas du reste. Les équipementiers de sport, s’y mettent aussi. D’ailleurs Adidas a, réédité en 2018 sa “Falcon”, l’une de ses chaussures phares des années 90. C’est la première fois que l’industrie du sport s’inspire de celle de la mode avec un si grand succès. Habituellement c’est le contraire qui se produit: la mode souvent, est influencée par les vêtements de sport.
Mais qu’est-ce qui fait autant le succès des Dad Shoes ? Trois mots: confort, créativité et pratique. Évidemment, c’est son style confortable, mais aussi facile à porter qui lui donne cette côte. Ces baskets à semelles aussi épaisses que de l’acier s’agencent avec à peu près tout. En plus, elle rompt avec l’esthétique minimaliste des baskets classiques, comme les Converse. Si vous n’avez pas encore pris le train en marche parce que vous ne voyez pas ce qui est génial avec les Dad Shoes, maintenant vous savez ce qu’il faut.
Qu’on aime ou non, une chose est que la tendance Dad Shoes va durer encore un bon moment ! Alors profitez-en !
1 Comments