Dans un communiqué en date du lundi 21 mars 2022, du Ministère des enseignements primaires, secondaire, technique et de l’artisanat, le professeur KOKOROKO Dodzi Komla, à travers une décision, interdit l’exclusion des jeunes filles élèves enceintes dans les établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire.
Cette décision vient abroger la lettre circulaire numéro 8478/MEN-RS du 15 décembre 1978 portant exclusion de l’école des jeunes filles élèves enceintes. Il faut noter que depuis une dizaine d’années, on excluait plus en pratique.
La nouvelle décision du ministre vient servir de garde-fou juridique. En réalité, la lettre circulaire manifestait une injustice, car continuer ou abandonner l’école est une décision qui revient à la jeune fille élève enceinte. Au même moment où elle était exclue, l’auteur de sa grossesse pouvait continuer ses études sans aucune sanction.
Rappelons que la présente décision signé par le ministre a pris effet à compter de sa date de signature, c’est-à-dire le 21 mars 2022 et a été publié au journal officiel de la république togolaise.
1 Comments