Les plus grands, sont-ils les plus intelligents ?


plus grands plus intelligents

On dit souvent que ce n’est pas la taille qui compte. Cela dépend alors de quoi on parle. Car plusieurs études relient hauteur et intelligence, les plus grands réussissant mieux les tests de QI. Il semble que la génétique soit responsable des deux à la fois.

Ce qui est petit est mignon. Ce qui est grand est intelligent. Si la première affirmation reste encore à prouver, la seconde vient d’être attestée par une équipe de chercheurs écossais, affiliés à l’université d’Édimbourg. Il existerait des variations génétiques favorisant à la fois la taille et le quotient intellectuel (QI).

Le contexte : un lien entre taille et intelligence déjà connu

Des études scientifiques précédentes ont déjà révélé une corrélation entre la hauteur des personnes et leurs capacités intellectuelles. L’essentiel d’entre elles portaient sur des jumeaux ou des proches parents, dans le but d’évaluer l’impact de la génétique sur ces deux paramètres. Globalement, elles avaient conclu que 70 à 90 % de la taille étaient hérités de nos parents, tout comme 40 à 70 % du QI, le reste correspondant à l’effet de l’environnement. Les personnes les plus grandes partageraient également des similitudes génétiques avec les plus intelligentes, bien que la corrélation entre les deux reste faible.

Lire aussi :   365 DNI : digne relève de cinquante nuances de Grey ?

Ces paramètres seraient sous la dépendance de mutations fréquentes : les polymorphismes nucléotidiques simples (SNP). Il s’agit de variations ponctuelles d’une lettre dans un génome, qui peuvent avoir des conséquences visibles. Riccardo Marioni et ses collègues écossais ont donc souhaité tester de nouveau l’effet constaté chez les jumeaux, mais cette fois dans une population de personnes non apparentées. Des résultats en libre accès dans Behaviour Genetics.

L’étude : la génétique explique 71 % de la corrélation

Des prélèvements sanguins ont été effectués chez 6.815 individus du nord du Royaume-Uni, sans connexion les uns avec les autres, afin d’établir la carte des SNP intéressantes dans leur génome. La taille de chacun était déterminée, et tous ont participé à une série de 4 tests cognitifs afin d’évaluer leur intelligence : vitesse de traitement, mémoire verbale déclarative, fonctions exécutives et vocabulaire étaient éprouvés.

Les éventuelles corrélations entre grande taille et grande intelligence ont été observées afin d’étudier de potentiels liens avec la génétique. Les recherches sur les individus apparentés aboutissent à la même conclusion globale : la taille semble bel et bien être liée l’intelligence, certes modestement, mais de façon statistiquement significative.

Source : Futura


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *