C’est une sorte de moto montée sur drones. La police de Dubaï s’entraîne actuellement avec la dernière version de cet engin volant, l’Hoverbike S3.
Présenté il y a environ un an dans le cadre du Gitex, le salon de l’innovation technologique du Moyen-Orient, cette moto avait séduit la police de l’Emirat qui avait acheté plusieurs exemplaires. L’Hoverbike S3 de la société californienne Hoversurf sera ainsi piloté par des policiers de Dubaï à partir de 2020, rapporte BFM TV.
100 km/h pour 25 minutes de vol
Cette année d’entraînement ne sera certainement pas superflue pour maîtriser cette moto qui s’inscrit dans la catégorie des eVTOLs (véhicules électriques à décollage et atterrissage verticaux). Ainsi, au moyen de ses quatre hélices horizontales, l’Hoverbike S3 décolle comme un hélicoptère.
Il peut filer à 100 km/h à cinq mètres du sol maximum, pour des raisons de sécurité. Pesant 114 kg à vide, il a une faible autonomie. Il est capable de voler 25 minutes avec un pilote et 40 minutes en mode « drone », avec un opérateur qui le téléguide.
Pour éviter les embouteillages
Pourquoi opter pour des motos volantes ? La police de Dubaï estime que ses membres seront plus efficaces dans cette ville complètement embouteillée et que la surveillance du trafic sera facilitée en hauteur.
Elle a acquis des droits exclusifs sur l’achat de ces motos volantes, qui coûtent 150 000 dollars, soit un peu plus de 130 000 euros. « Ils nous feront savoir dans les mois à venir s’ils veulent plus d’engins. S’ils en veulent 30 ou 40, nous leur ferons parvenir », se félicite ainsi Joseph Ségura-Conn, le patron d’Hoversurf, auprès de CNN.
Dubaï est à la pointe dans l’utilisation de produits novateurs pour ses services de sécurité. Un robot-policier, Reem-C, patrouille actuellement dans la ville. Si l’expérience de ce « Robocop » est concluante, la police de Dubaï voudrait que les robots non armés constituent 25 % de ses patrouilles d’ici 2030.
Source : 20minutes.fr
0 Comments