Bonne nouvelle pour la population togolaise. Les relations bilatérales entre les deux pays viennent d’évoluer et dans un futur très proche, les citoyens Togolais n’auront plus besoin de prendre de visa pour se rendre dans le royaume du Maroc.
Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères du Togo, a eu des échanges vraiment fructueux avec son homologue Nasser Bourita du Maroc en marge de la première réunion Ministérielle des Etats Africains Atlantiques organisé à Rabat. Suite à leurs échanges, ils ont animé un point de presse après la signature d’un communiqué conjoint.
Les Togolais, détenteurs de passeport ordinaire, pourront se rendre au Maroc
C’est M. Nasser Bourita le ministre des Affaires étrangères Marocain qui a partagé l’information sur le compte twitter de la diplomatie du Maroc. D’entrée, il se réjouit de l’ouverture prochaine d’un Consulat Général du Togo dans la ville de Dakhla (Maroc), ensuite, il annonce la signature prochaine d’un accord d’exemption de visa, en faveur des Togolais détenteurs de passeport ordinaire. Pour M. Nasser Bourita, ceci reflète la qualité des relations humaines entre les deux pays.
Le Ministre des Affaires étrangères du Togo, Robert Dussey a confirmé l’information en ces termes :
« Je confirme. Les Togolais, détenteurs d’un passeport ordinaire, pourront se rendre au Maroc sans visa dès la signature de l’accord dans quelques semaines. Nous y arriverons Insha Allah… », avait-il précisé.
Il faut noter que les échanges ont touché aussi le secteur de l’éducation et le nombre de bourses accordés par l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale aux Togolais passe de 120 à 170. Les étudiants togolais sont considérés parmi les meilleurs étudiants au Maroc, a clarifié M. Nasser Bourita.
Gnadoe Magazine souhaite vivement que la signature de cet accord aboutisse le plus vite.
1 Comments