Ce 23 octobre, l’animatrice Lina Kétévi fête son 36e anniversaire. Pour marquer ce jour exceptionnel, nous vous avons concocté un Top 7 de choses que vous devez absolument savoir sur l’une des plus grandes figures du leadership féminin dans l’univers des médias au Togo et en Afrique francophone.
1- Naissance et origines
Lina Kétévi, plus connue sous le nom de Lina Viké est née le 23 octobre 1986 à Franceville au Gabon. Le Gabon reste, pour toujours, son pays de cœur et Franceville est la ville qui l’a vu grandir.
2- Une fan inconditionnelle de voitures
Lina Kétévi est une amoureuse des voitures. Depuis son enfance, elle s’est intéressée aux grandes marques des voitures. Elle et son aîné se répartissaient les marques de voitures, et restaient pendant des heures devant la fenêtre à compter les voitures selon les marques qu’ils avaient respectivement choisies. A la fin de l’exercice, celui qui avait le plus de voitures comptées avait gagné la partie.
Non seulement elle aime beaucoup les voitures, elle adore conduire également. Cet amour fou pour les engins à 4 roues l’a poussé à mémoriser les plaques d’immatriculation des voitures de ses proches et même reconnaître des voitures en circulation dont elle ne connait pas les conducteurs.
3- Lina, la média girl
Lina Kétévi est connue aujourd’hui aussi grâce à sa place dans les médias. Elle a fait ses débuts à la Radio en OR (sur KNTB). Quelques années plus tard, elle est recrutée dans la radio phare dans la sous-région, HIT RADIO où elle officie pendant quelques années. Lina a aussi posé son empreinte à la TVT à travers Lapoz et Gnadoe Média, pour ne citer qu’eux.
4- L’origine de « Viké »
Pour ceux qui ne le savent pas, « Viké » est un vrai prénom de Lina et c’est loin d’être fabriqué. Ce blaze lui vient de son père. Viké signifie, en Ewe, « un autre enfant ».
5- Voix Off par excellence
À côté de ses activités en tant qu’animatrice et présentatrice, Lina est aussi entrepreneure. Passionnée de médias, elle s’est aussi spécialisée dans l’événementiel et la production de spots, publireportage, présentations de cérémonies,…
Lina Kétévi est la voix off française qui vous rappelle que vous n’avez pas de crédit sur Togocom.
Parmi ses projets populaires figurent aussi, la réalisation de la voix off qui a accueilli des centaines de spectateurs au dernier concert de Fofo Skarfo. On la surnomme le « Ghost » du groupe Yaknou.
Comme cela ne suffit pas, Lina, est l’un des talents de Standard communication. Pour tout dire, les réalisations de Lina et l’immensité de son talent sont indescriptibles.
6- Lina la chanteuse
Vous pensez tout savoir sur Lina Kétévi ? Restez tranquille. Nous ne sommes qu’au début des hostilités. Si Lina sait faire autre chose de sa voix, à part présenter ou encre poser des voix off, c’est chanter.
« J’ai animé l’un des meilleurs karaokés de Lomé à l’époque pendant trois ans au premium. Beaucoup d’amis, des artistes, beatmakers, et instrumentistes me disent souvent que je gaspille ce que j’ai parce que je ne veux pas me lancer dans la musique. Sinon, j’ai quand même fait les cœurs pour la première chanson de Florent Banissa « On se bat » », nous a-t-elle confié.
7- Lina l’actrice
Lina Kétévi a aussi la casquette d’actrice. Elle a posé un pas dans le cinéma il y a un an avec un court métrage « Et si » de Roxane Dogan, produit par les Films du siècle, et vous la retrouverez bientôt dans une grosse série togolaise.
Son rêve est de visiter au moins trois endroits qu’elle trouve paradisiaque, car elle adore les voyages et la découverte, avoir son école de formation en voix off, créer un contenu audiovisuel qui cartonne au-delà du Togo et défendre une cause qui lui est chère dont elle préfère taire le nom pour l’heure.
Pour la joindre, voici les liens de ses comptes sociaux.
Facebook : https://www.facebook.com/lina.ketevi
Instagram : https://instagram.com/linaketevi?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Pour rappel, les jolies photos de Lina ont été prises par le jeune talentueux photographe Junior Koné. Vous pouvez le contacter à travers ce lien : https://instagram.com/juniorkone.jk?igshid=YmMyMTA2M2Y=
0 Comments