L’Institut français du Togo dévoile le programme pour ces 04 derniers mois de l’année


L’Institut français du Togo dévoile le programme pour ces 04 derniers mois de l’année

L’institut français du Togo a organisé le lundi 24 octobre 2022, une conférence de presse portant non seulement sur la présentation de la nouvelle directrice et COCAC, Myriam Habil, mais aussi sur le déballage du programme culturel des mois de septembre, octobre, novembre et décembre.

 Quels sont les évènements culturels de ces 04 derniers mois de l’année ? Qui est Myriam Habil ? C’est quoi une COCAC ? Telles sont les grandes questions auxquelles vous aurez des éléments de réponses.

L’Institut français du Togo dévoile le programme pour ces 04 derniers mois de l’année

Myriam Habil est la grande dame qui a été présenté aux médias et personnalités présentes à la conférence. Elle est la nouvelle « COCAC » et directrice de l’Institut français du Togo.

  • C’est quoi une COCAC ?

Une COCAC est une conseillère de coopération et d’action culturelle qui dirige le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Togo, service composé d’attachés de coopération et de chargés de mission.

L’Institut français du Togo dévoile le programme pour ces 04 derniers mois de l’année

  • Le parcours de la nouvelle Directrice et COCAC de l’IFT

Le parcours professionnel de Myriam Habil traduit son appétence pour les relations partenariales au service du développement.

Elle commence sa carrière en tant qu’économiste à Madagascar en 2003, puis elle séjournera en Afrique Centrale pendant 7 ans (À Bangui, conseillère du ministre centrafricain de la communication et de la promotion des droits de l’homme puis à Kinshasa, attachée audiovisuelle régionale à l’Ambassade de France).

Après un court séjour à Paris auprès d’Expertise France, elle retourne à Abidjan en tant qu’attachée audiovisuelle régionale pour les pays du Sahel de 2015 à 2019.

En 2019, elle rentre en Provence, (région où elle a fait ses études supérieures d’analyse économique des Institutions) pour travailler au siège de l’Institut de Recherche pour le Développement avant de rejoindre l’IFT à Lomé en septembre 2022.

L’Institut français du Togo dévoile le programme pour ces 04 derniers mois de l’année

  • Les quelques événements phares de ce nouveau programme

À cette conférence où plusieurs personnalités diplomatiques et hommes de médias étaient présents, le Directeur Délégué Alain Laeron a expliqué que la Décolonisation, la reconquête des imaginaires ; les droits humains et l’égalité des genres sont les grandes thématiques qui meubleront l’agenda de ces 04 derniers mois de l’année 2022.

Lire aussi :   FEMUA 15 : Le passage du Togo en images
Dans la catégorie théâtre, il est programmé :

 « Cacao du collectif Puck » 17 décembre prochain ;

« Rire au campus : Etudier à tout prix pris !», une représentation sur scène le 18 novembre à l’Université de Lomé et le 22 novembre à l’Université de Kara.

Pour les concerts :

« Yéyé : un appel au renouveau » le 5 novembre,

La finale nationale de slam « grand show calebasse challenge » le 19 novembre

Le spectacle de Kandy Guira, une artiste surnommée « l’amazone du Burkina » le 16 décembre.

Les expositions :

 « L’art contemporain au Togo des années 60 à nos jours : tendances et figures majeures » par Éric Wonanu et « Réconciliation des mémoires ou la chronique d’une mère » de Jacques Do Kokou le 16 décembre.

Le cinéma avec « novembre numérique », des ateliers, des conférences, des rencontres littéraires, sont entre autres les activités qu’offriront l’IFT au public.

L’Institut français du Togo dévoile le programme pour ces 04 derniers mois de l’année

  • Que faut-il retenir de la procédure Campus France

La procédure campus France a également été évoquée au cours de cette conférence de presse. Alors que faut-il retenir ? Le responsable du pôle campus France a expliqué qu’il faudrait que les étudiants eux-mêmes préparent leurs dossiers, au lieu de les confier à des cabinets qui n’hésitent pas à monnayer leurs « services » contre de l’argent.

Lire aussi :   La GIZ au Togo recrute

Des séances d’orientation et d’information sur la procédure sont organisées tous les mardis et samedis à l’IFT.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à vous rendre au service d’accueil de ladite institution.

Contact : 22 53 58 00

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *