Parmi les filières économiques de L’Ouganda, il y a le tourisme qui en est le fer de lance. Pour dynamiser la filière, le Ministère du tourisme Ougandais a instauré une stratégie très particulière. Cette stratégie consiste à prendre des femmes rondes comme un moyen d’attraction pour les touristes.
Le ministère du tourisme a alors mis sur pied un concours de beautés rondes dénommés « Miss Curvy Uganda ». Selon les organisateurs de l’évènement, ce concours de beauté est une opportunité de vente de la beauté ougandaise et des différentes cultures du pays. Cela représente également une aubaine pour faire découvrir le potentiel touristique de l’Ouganda.
Miss Curvy Uganda, quel en est l’objectif ?
Le concours de beautés rondes « Miss Curvy Uganda » a pour objectif de permettre aux jeunes femmes majeures de mettre leurs jolies courbes et leur esprit en valeur. La tranche d’âge pour participer à ce concours est de 18 ans à 35 ans. Les candidates retenues pour la finale seront d’office des ambassadrices du tourisme Ougandais pour le compte du Ministère.
Le ministre, Mr Godfrey Kiwanda affirme que : « la gagnante du concours Miss Curvy Uganda prendra part à notre campagne touristique, qui fera de la beauté un élément comme un autre du tourisme ». Il continue en précisant que les femmes ougandaises pourraient être un « produit à commercialiser (…) une attraction touristique » tout comme l’est « la langue, la nature et la nourriture ».
Une politique touristique pas appréciée de tous…
La société Ougandaise, étant de réputation conservatrice, le Ministère de l’Ethique n’approuve pas cette méthode préconisée par le Ministère du tourisme. Il y a également le réseau Ougandais de Femmes (Uganda Women’s Network) qui montre sa désapprobation sur Twitter. On y lit « certains pays ont réussi à promouvoir le tourisme sans objectiver les femmes. Le ministre du Tourisme de l’Ouganda devrait s’efforcer de relever les défis qui effraient les touristes au lieu d’objectiver les femmes ».
Cet avis est partagé par la députée Ougandaise Winnie KIIZA qui est choquée « par cette campagne où un gouvernement peut parader les courbes des femmes comme une attraction touristique ». L’actrice Leilah Nakabira renchérit en disant que l’approche utilisée pour le concours « Miss Curvy Uganda » était mauvaise. Elle aurait préféré que cela soit une campagne et un concours en ligne
0 Comments