La France a élu son premier maire transgenre


Maire Transgenre

Le premier maire transgenre de France a promis de « réveiller » son village situé du nord de la France.  Elle a pris ses fonctions ce week-end lors d’une cérémonie saluée par les militants comme une percée.

Marie Cau a promis de développer des politiques sociales et environnementales dans le village de Tilloy-lez-Marchiennes après avoir reçu son poste d’honneur. Elle a remporté une victoire décisive au premier tour lors des élections locales françaises le 15 mars, son manifeste « Décider Ensemble » ayant recueilli la majorité des voix dans le village de 550 habitants, situé près de la frontière belge.

Maire Transgenre

Sa prise de fonction a eu lieu plus de deux mois après l’élection – au lieu des cinq jours normaux – à cause de la pandémie de coronavirus. Marie Cau a affirmé n’avoir pas du tout été « surprise par le résultat ».

Ingénieure, elle se décrit comme travaillant avant tout comme une patronne d’entreprise, passionnée d’agriculture et d’environnement.

Le nouveau maire transgenre dit que les habitants de la ville ont voté pour elle parce qu’ils s’identifient à sa volonté de développer une agriculture durable et l’économie locale, ainsi que de préserver l’environnement.

Elle a déclaré :

«Les villageois n’ont pas voté pour ou contre moi parce que je suis transgenre. Ils ont voté pour un programme et des valeurs. Les liens sociaux ont disparu, les gens veulent du changement.

Lire aussi :   Selena Gomez règle ses comptes avec Justin Bieber dans sa nouvelle vidéo

Mon rêve est de construire un village exemplaire pour démontrer que les citoyens normaux peuvent faire des choses que le gouvernement ne peut pas. »

 

Marie Cau a aussi précisé qu’elle aura une équipe de rêve à ses côtés, une équipe qui aura une grande diversité d’âge, d’origine et de sexe.

 

Les villageois se sont déclarés enchantés de leur nouveau maire et ce, peu importe son genre. Un villageois de 50 ans a déclaré :

« Félicitations, nous vous souhaitons bonne chance! »

 

Un autre nommé Hervé Fontanel a ajouté  que tout le village s’attend à de bonnes choses de sa part :

«Elle vit ici depuis 20 ans, nous savons comment elle travaille. Si elle parvient à créer des liens, tant mieux pour Tilloy! ».

 

Sa voisine, Marie-Josée Godefroy, de continuer :

« Le village sera ravivé… ».

 

Marie Cau est connue sous son troisième prénom. Au cours des 15 années qui ont suivi sa transition, elle affirme n’avoir jamais été victime de discrimination. Elle a dit : « C’est rare. Les gens sont prévenants, malgré quelques bévues ».

 

Sa compagne et conseillère municipale Nathalie Leconte a expliqué :

« Elle n’avait aucun tabou, elle a parlé d’elle-même à des personnes qui lui ont posé des questions pour mettre fin à la conversation là-bas.

Lire aussi :   Une prise électrique solaire qui fournit de l’électricité gratis

Je suis surprise par l’énorme attention accordée par les médias à son élection. »

 

« Cette situation devrait être normale car les gens votent pour une équipe et un projet », a déclaré le maire, ajoutant qu’elle attend avec impatience le jour où l’élection d’une personne transgenre deviendra un non-événement.

 

Mais Marie Cau reconnaît l’importance de son élection :

« Cela montre que les personnes transgenres peuvent avoir une vie sociale et politique normale ».

 

La ministre française de l’égalité des sexes, Marlène Schiappa, a félicité le maire fraîchement nommé. Elle a tweeté dimanche dernier :

«La visibilité des personnes trans et la lutte contre la transphobie passe également par l’exercice de responsabilités publiques et politiques. Félicitations à Marie Cau! »

Maire Transgenre

 

La coprésidente de SOS Homophobie Véronique Godet a déclaré que l’élection de Marie Cau en tant que premier maire transgenre est un jalon dans l’histoire des personnes trans et de la politique française.

Giovanna Rincon, chef d’Acceptess-T – une association pour les droits des transgenres – a exprimé sa joie :

« Nous pouvons voir aujourd’hui que de nombreuses personnes trans sont en voie d’émancipation et commencent à occuper des espaces publics dont elles étaient auparavant exclues ».

Elle ajouté qu’elle espère que ce type d’événements augmentera en fréquence, «jusqu’à l’élection d’un maire transgenre d’une grande ville comme Paris».


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
1
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.