Les Mangbetu sont une population d’Afrique centrale vivant au nord-est de la République démocratique du Congo. C’est une tribu nilo-soudanaise, originaire de l’ancienne Nubie (Egypte-Soudan).
La pratique de la déformation du crâne par les Mangbetu
Les Mangbetu sont une tribu connue pour la pratique de la déformation du crâne. En fait, ils enveloppaient la tête du bébé avec une cordelette pendant un an avant que les os ne se consolident, leur donnant un crâne très allongé, signe de beauté et d’intelligence.
Les origines de cette pratique remontent à l’Égypte ancienne. Le Royaume de Mangbetu a été établi au début du 19ᵉ siècle. Son fondateur est Nabimbali.
Reconnus comme d’excellents forgerons et sculpteurs, ils pratiquaient également la poterie et la vannerie. L’art Mangbetu est très développé, en particulier les figures sculptées sur bois, qui présentent de nombreuses entailles. Leurs masques africains Magbetu sont relativement rares. Dans cette nation, il y a un très bel art de cour.
Le chef de la communauté est représenté par le doyen. Les communautés villageoises qui composent les provinces sont soumises au gouverneur, lui-même soumis au roi.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments