On est samedi sur toute l’étendue du territoire national mais notre boss ne le savait pas. Je voulais me connecter pour tuer l’ennui et voilà le chef qui me tag dans notre groupe et me demande d’écrire à Manu Lyor.
Ce nom ne me disait absolument rien. Une chose est sûre je savais qu’il doit être un artiste ou un moment de la même famille quoi. Sans surprise, Manu Lyor est vraiment un musicien, chanteur et compositeur.
Une entrée avec de la danse
Son entrée dans l’arène musicale a été un peu particulière. Grand amateur du break danse, il sait comment manier son corps à perfection sur de belles mélodies.
Par après, ce sont des récitals, des semaines culturelles. Frapper par la foudre de la zik, Manu Lyor a commencé par apprendre certains instruments de musique notamment la guitare dont il deviendra plus tard un disciple de Mozart et de Beethoven. Après avoir dompter les cordes de la guitare, il est également ingénieur de son.
Comme tout bon artiste qui veut faire carrière dans la musique, Manu Lyor avait beaucoup appris chez des figures emblématiques comme Ali Jezz, Eric Mc, Lokoua Kanza, Ismaelo, Corneille…Bon élève comme il se le réclame, son entrée n’a pas été une opération compliquée, bref c’est toujours simple si tu as du talent, le fruit de la passion aussi facilite un peu les choses et dédramatise les évènements.
L’élève est devenu un maître. Manu Lyor chante et dispense des cours de musique à ceux qui désirent faire également carrière dans la musique. Il a commencé à jouer dans les studios de la capitale et travaille avec des artistes comme les Toofan, blackT, et joue également dans la cour des célébrités de l’Afrique de l’Ouest.
Une approche originale de la musique
Chers gnadoephiles, suivez-moi attentivement einnn…Ma curiosité m’a poussé à poser une question simple et basique à notre artiste. A ma grande surprise, Manu Lyor m’a donné la réponse la plus intelligente que j’ai eu de toute ma vie. Voici la question, hihihi. Manu, dans quel registre musical officiez-vous ?
Réponse : « De par le fait que je suis polyvalent, je ne pourrais dire que je fais tel style ou pas. Mon style c’est la bonne musique, mon registre musical c’est la musique ».
Ce n’est pas simple et philosophique cette belle réponse ? Bon on laisse cette problématique pour ne pas quitter ici à minuit, le couvre-feu n’est pas négociable quoi. Ne nous dévions pas du sujet principal, revenons à l’essentiel. Place au projet de Manu.
Il a déjà trois singles à son actif en tant qu’artiste chanteur : il y a « J’ai besoin de toi », « ma chérie », et le nouveau bijou qui vient tout juste de sortir qui est intitulé « ma douwoé vidé ».
Le son est toujours en promotion sur les ondes FM, dans les coins chauds de la capitale, en attendant la sortie du clip vidéo.
Ce n’est pas tout. Avec sa casquette de musicien, il est intervenu dans l’album « Conquistadors » des Toofan. Il se remarque sur presque tous les morceaux joués dans le label Chrono’s One de BlackT et également chez Ozane en tant que guitariste et arrangeur de son. Récemment, des artistes togolais comme Tony S, Warren ou encore Etane ont travaillé dans son studio d’enregistrement qui n’est autre que « La voix d’or zik ».
Avec sa patience et son désir de toujours collaborer avec les autres pour apprendre, Manu Lyor ne cesse de cultiver l’excellence pour atteindre la réussite dans sa carrière. Ainsi, il travaille pour conquérir cette grande masse de la population pour faire l’unanimité dans son pays et partout dans le monde. Avec ses ailes de musicien professionnel, Manu Lyor a déjà fait plein de concerts au stade de Kégué, au Palais des Congrès de Lomé et participé à plusieurs évènements à l’instar du MASA et de la foire Adjafi.
Que représente la musique pour vous, chers gnadoephiles ? Donnez-moi toutes les réponses que vous voulez, mais de grâce soyez simple et pas trop philosophique quoi.
0 Comments