Martial TCHAO, ce jeune togolais qui change le business de la musique en Afrique et dans ses diasporas


Martial TCHAO, ce jeune togolais qui change le business de la musique en Afrique et dans ses diasporas

Fondateur de MELO RECORDS & DISTRIBUTION, Martial TCHAO est un entrepreneur culturel, un marketeur digital et un grand passionné de musique. À travers son engagement, beaucoup d’artistes togolais et africains arrivent aujourd’hui à rentabiliser leur talent.

L’expérience de Martial TCHAO dans le showbiz

Véritable mordu de musique et de show-business, Martial Tchao a travaillé pour Pôle Afrique de Nouvelle Donne France et Keyzit. Bien avant, il a accompagné des labels indépendants africains comme Self Made Men de l’artiste béninois Blaaz, LSA Prod, Blue Diamond et bien d’autres.

Il a eu à travailler avec plusieurs artistes togolais, africains et français tels que : Negrito, Vegedream, Hiro, Bolemvn, Salatiel, Fayçal Mignon, Kikimoteleba, Jspeed, Santrinos Raphaël, Sethlo, Etane Blex, Beatpopovelo, Folidjanta pour ne citer que ceux-là. Il faut rappeler qu’à Lomé, il a accompagné le développement des carrières d’Amron (Aamron), Guen, Willy Baby et Kollins.

Martial TCHAO, ce jeune togolais qui change le business de la musique en Afrique et dans ses diasporas

Melo Records & Distribution

Le travail a conduit Martial Tchao au Canada, dans une société de publishing. À la fin de son mandat, il a décidé de créer MELO RECORDS & DISTRIBUTION, le label qui accompagne aujourd’hui plusieurs talents togolais.

MELO RECORDS & DISTRIBUTION est un label musical indépendant basé au Canada qui offre un accompagnement complet aux artistes. Avec des représentations en Afrique, en France, Melo Records s’apprête à ouvrir un bureau au Togo.  En 2023, la société a versé près de 100 millions de francs CFA en royalties aux artistes togolais. En plus des revenus, elle offre des services d’édition, qui permet aux artistes de recouvrer leurs droits d’auteur partout dans le monde.

Lire aussi :   Lomé : Pharmacies de garde du 14 au 21 août 2023

Le label travaille également à offrir des services de synchronisation par l’intermédiaire de ses partenaires, grâce auxquels il peut proposer les œuvres des artistes togolais à des studios de création de jeux vidéo et des studios de production de films comme Amazon Prime et Netflix.

Dans sa quête de promouvoir les talents africains et de les faire rayonner sur les scènes internationales, Melo Records se développe désormais sur le marché du spectacle du Canada et de l’Europe (France et Belgique). Les artistes togolais comme Santrinos Raphaël, Sethlo, Etane Blex, Stanley Enow, sont pressentis pour des tournées. Deux spectacles sont déjà annoncés pour Santrinos Raphaël. Le premier aura lieu le 31 octobre 2024 au Bataclan (1600 places assises) à Paris et le second est prévu pour le 2 novembre 2024 au Club Soda à Montréal (Canada). Ces évènement sont financés en totalité sur fonds privés par Martial TCHAO.

Qui sera le prochain artiste togolais au Bataclan ? Nous souhaitons bonne chance à ce jeune togolais qui ne cesse de repousser les limites du showbiz togolais !

Martial TCHAO, ce jeune togolais qui change le business de la musique en Afrique et dans ses diasporas

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à notre chaîne WhatsApp, pour ne rater aucune information.   


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *