Monsieur Zoblazo ! Le Génie de Bassam. Meiway est le roi des pistes de danses africaines et avec son Zoblazo, rythme issu du Sud de la Côte d’Ivoire. Il a créé un style qu’il décline tout au long de sa carrière. De 200 % à 800% Zoblazo, presque quinze années se sont écoulées, mais Meiway est éternel.
« Je me suis embarqué dans un bras de fer avec papa » – Meiway
Toutefois, comment pouvons-nous imaginer qu’il puisse avoir un tel succès sans la bénédiction de son géniteur ?
En effet, le célèbre interprète du tube « miss lolo » a récemment fait de grosses révélations sur sa carrière. Il a aussi parlé de comment il a dû défier l’autorité de son papa.
Son père était un agent commercial dans une entreprise locale, et accordéoniste amateur. Il imaginait son fils embrasser n’importe quelle carrière sauf celle d’un musicien. Meiway n’a pas expliqué pourquoi son père ne voulait pas qu’il devienne chanteur. Mais ce qu’il a affirmé est qu’il a défié l’autorité de son papa et a embrassé une carrière musicale malgré son désaccord.
« Mon père ne voulait pas que je devienne chanteur. Ou que j’évolue dans la musique. J’ai dû le faire de mon propre gré. Je me suis embarqué dans un bras-de-fer avec papa que j’ai finalement remporté. J’ai réussi à faire de la musique ma profession. J’ai donc choisi mon chemin, d’où Meiway, qui est une combinaison du n’zima et de l’anglais. Mei (Moi en N’zima et way qui veut dire « chemin » en Anglais) », a-t-il affirmé.
Frédéric Désiré Ehui né le 17 mars 1962 à Grand-Bassam, ville côtière située à l’est d’Abidjan, peut être fier de son choix car il est aujourd’hui une référence musicalement parlant en Afrique et partout ailleurs dans le monde.
Il a à son actif plusieurs albums et a participé à plusieurs festivals où il a reçu une panoplie de distinctions. Aujourd’hui, il continue d’égayer le monde à travers ses œuvres. Il est aussi dans le top 5 des artistes les plus riches de la Côte d’Ivoire.
0 Comments