Les origines exactes de la migraine sont mystérieuses. L’une des théories dominantes, pour expliquer ou justifier la cause de ces maux, est que celles-ci sont dues aux ondes rapides d’activité des cellules du cerveau traversant le cortex (la mince couche externe du tissu cérébral), suivies de périodes d’inactivité.
De nombreux événements sont susceptibles de déclencher des crises de migraine. Ces facteurs déclenchants ne sont pas les mêmes pour tous. Pour la plupart, ce sont:
Des changements hormonaux
Par exemple, les symptômes de migraines, que les femmes peuvent présenter, au cours de leurs menstruations , leur nette amélioration pendant la grossesse et pour finir leur réduction après la ménopause.
Des déclencheurs émotionnels
L’excitation, le stress, la dépression, l’anxiété, les contrariétés, ou encore le choc peuvent provoquer des crises de migraine.
L’alimentation
Une alimentation malsaine et la déshydratation sont à considérer comme des déclencheurs de migraines. Le chocolat, le vin blanc, les fromages, et agrumes sont aussi incriminés. L’abus de l’alcool et la caféine, peuvent contribuer à déclencher des migraines.
Des troubles physiques
Des tensions au niveau des épaules et du cou, la fatigue, un sommeil insuffisant, une mauvaise posture et un surmenage physique sont à considérer comme un risque élevé de souffrir de migraines.
Des déclencheurs extérieurs
Les écrans, de fortes odeurs, la fumée, les lumières vives et certaines nuisances sonores peuvent être des sources de migraine.
Étant donné que, ces différents facteurs ne sont pas tous responsables de la survenue de migraine, il est conseillé de tenir un agenda de la migraine. Dans cet agenda, la personne inscrit à chaque fois qu’une crise survient, les circonstances dans lesquelles les migraines se déclarent.
La tenue de cet agenda des crises permet de les relier ou non à des facteurs déclenchants présumés, et de savoir quels sont réellement ces dits facteurs. Ainsi, cela permettra d’évincer les facteurs en cause, afin de diminuer la fréquence des crises.
0 Comments