Chers lecteurs comme moi, je suis sûr que vous avez pu remarquer que la musique togolaise est dominée par le hip-hop depuis quelques années. Le groupe Yaknou n’est pas étranger à ce regain de forme du hip-hop togolais après de longues années de disette. Avec un style particulier à eux le duo a en 5 ans, gravi les échelons et se situent dans les hautes sphères de la musique urbaine nationale. Allons à la découverte de ces deux feux follets.
Origine du groupe Yaknou
Par le fruit du hasard ou d’une programmation du destin, Yvers et Kamir se sont rencontrés dans un studio de la capitale togolaise Lomé. Après échange, ils se sont aperçus qu’ils étaient sur la même longueur d’onde et qu’ils voyaient les choses de la même façon. Une amitié venait de naître et elle deviendra un partenariat de travail puisqu’ils décideront de lancer une carrière musicale en groupe. Le groupe Yaknou venait de voir le jour.
Origine du nom Yaknou
Vous vous êtes sûrement comme moi posé la question de savoir d’où venait le nom Yaknou et qu’est-ce qu’il signifiait? Eh bien, Yaknou est une forme condensée de L’expression « Y’a que nous »(Il n’y a que nous); une référence au style unique et particulier qu’ils sont les seuls à maîtriser.
Qu’est-ce qui fait la force de Yaknou?
Yaknou se distingue des autres par la symbiose qui existe entre le style de Kamir et celui d’ Yvers. La vibe et la voix particulière de Kamir associées à sa technique de chant hors norme permettent de mettre en valeur le flow, les punchlines et la force du rap d’Yvers et vice versa. On peut dire qu’Yvers et Kamir sont à l’image des pièces d’une machine complexe qui malgré leurs particularités participent au fonctionnement correct de celle-ci. Leur complémentarité est leur plus grande force.
Leur parcours vers les sommets
Yaknou débute sa carrière avec le titre « Dam Dam » en 2014. Ce titre leur vaudra cette même année, une nomination aux All MUSIC AWARDS (AMA) dans la catégorie découverte. Le groupe poursuivra se début de carrière fulgurant en sortant « Son of God », un single au style spécial et au message d’espoir très apprécié par le public. Les débuts de consécration viennent avec la sortie du single « Ewluidé« en 2018. Ce single rap pur et dur avec de la technique et des punchlines, un flow du tonnerre a séduit le public qui l’adopte . Puis, viendra en mars 2019 le morceau « Kafla« qui confirme définitivement les très bonnes impressions que les mélomanes ont eu en écoutant leur morceau précédent.
En septembre 2019, le duo Yaknou frappe un grand coup avec son tube « Mapouka« . À l’opposé du rap pur et dur auquel ils avaient habitué le public deux ans auparavant, ce single afro dancehall permet à Yvers et Kamir de faire étalage de leur polyvalence et de leur facilité à s’adapter peu importe le style. Ils seront nominés aux AMA 2019 et feront partie des 12 tubes de l’année au Heroes 228 de cette année.
De nombreux featuring sont également à mettre à leur actif. Parlant de scène et de spectacles, ils ont à leur actif une cinquantaine depuis leur début et ont ces dernières années été présents sur les plus grands événements culturels du pays.
Que font les Ya’ quand ils ne font pas de la musique ?
Comme tout le monde les membres du groupe Yaknou ont des hobbies et des passions et la musique ne les empêche pas de s’y adonner. Yvers fait des études en droit et travaille dans un cabinet de notaire. Il est également un passionné de lecture et d’écriture (texte musicaux, articles, BD…). Il est aussi très accroc de sport et aime fièrement exhiber ses tablettes de chocolat pour le bon plaisir de ses admiratrices.
De son côté Kamir est plus attiré par les jeux vidéos, et la lecture aussi. Il est également le gérant d’un hôtel de la capitale tout en poursuivant ses études en communication et gestion des entreprises. Comme quoi il n’y a pas que le côté show qui les attire mais aussi le business et ils se donnent les moyens de se réaliser en se formant convenablement.
L’année 2020 et le projet confinement Zon Mé Milé
Les Ya’ comme ils aiment se faire appeler ont terminé l’année 2019 en boulet de canon avec un trophée pour couronner leur travail sur l’année. Ils ont promis revenir avec du lourd en 2020; mais problème le coronavirus s’est invité et a donné un coup de frein terrible au secteur culturel togolais et les Ya’ n’ont pas été épargné. Néanmoins cela ne semble pas les arrêter puisqu’ils ont lancé le 15 Mai dernier un projet titré Zon Mé Milé.
En l’absence de spectacles et d’activités culturelles en raison du covid-19, le duo Yaknou a pris sur lui de fournir chaque semaine, un freestyle accompagné d’un mini clip vidéo au public. Le projet a duré un mois et a été un franc succès avec 5 freestyles de folie. On attend donc impatiemment la suite que nous offrira le groupe Yaknou lui qui a pour ambition de « donner une identité au rap togolais par son style et pouvoir vendre hors du Togo ».
2 Comments