Des photos ont été publiées pour la première fois depuis des années, montrant un groupe des espèces de gorilles les plus rares au monde avec des bébés au Nigeria. Ces espèces se retrouvent au Nigéria. Sept gorilles y compris des nourrissons, ont été photographiés à la forêt communautaire des monts Mbe à Cross River par la Wildlife Conservation Society en Mai et Juin.
Le WCS au Nigeria, une ONG internationale, a déclaré que les gorilles avaient été capturés par des pièges photographiques dans les montagnes.

Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), les gorilles de Cross River sont les grands singes les plus rares au monde et extrêmement méfiants envers les humains après une longue histoire de maltraitance. Les experts ont salué cette observation comme un « signe positif » pour la race et ont déclaré qu’aucun bébé n’avait été pris en photo auparavant. Une équipe de 16 éco-gardes aurait été recrutée pour patrouiller et protéger les gorilles et autres animaux sauvages. Les images des gorilles sont le signe le plus clair de la résurgence progressive de l’espèce, a déclaré Inaoyom Imong, directeur du projet Cross River Gorilla Landscape du WCS Nigeria. Il a déclaré :
«Il est extrêmement excitant de voir autant de jeunes gorilles de Cross River – une indication encourageante que ces gorilles sont maintenant bien protégés et se reproduisent avec succès après les décennies de chasse précédentes».

Imong a également noté que de meilleures protections pour les gorilles étaient encore nécessaires. Il a ajouté :
«Bien que les chasseurs de la région ne ciblent plus les gorilles, la menace de la chasse demeure et nous devons continuer d’améliorer l’efficacité de nos efforts de protection.»
Le chef Damian Aria, chef du village de Wula a ajouté :
« Je me sens honoré de faire partie des efforts qui produisent ces résultats. »
Il a dit que la communauté était « heureuse qu’ils se reproduisent » et bien qu’important pour la nature, il espérait également que cela apporterait du tourisme dans la région.
John Oates est un professeur émérite à la City University of New York et un primatologue qui a aidé à établir des efforts de conservation pour les gorilles.
Il était enthousiasmé par les nouvelles images :
« C’était formidable de voir … des preuves que ces gorilles dans ces montagnes se reproduisent avec succès parce qu’il y avait si peu d’images dans le passé. Nous savons très peu de choses sur ce qui se passe avec la reproduction avec cette sous-espèce, donc voir de nombreux jeunes animaux est un signe positif. »

0 Comments