Les Noirs seraient quatre fois plus susceptibles de mourir du COVID-19 que les Blancs


Covid-19 Noirs

Les Noirs au Royaume-Uni sont quatre fois plus susceptibles de mourir du Covid-19 que les Blancs.

Un certain nombre de groupes ethniques sont également exposés à un risque accru, selon des chiffres officiels stricts révélant une divergence dramatique dans l’impact de la pandémie de coronavirus en Angleterre et au pays de Galles.

 

Un rapport publié jeudi par l’Office for National Statistics a révélé que les femmes noires (définies par l’étude comme les Afro-Caribéennes, les Noires Africaines et les autres peuples de race noire) sont 4,3 fois plus susceptibles de mourir du Covid-19 que les femmes blanches, tandis que les hommes noirs sont 4,2 fois plus susceptibles de mourir.

Les personnes d’ethnies bangladaises, pakistanaises, indiennes et mixtes présenteraient également « un risque accru de décès statistiquement significatif », selon le même rapport.

 

Parmi les personnes d’origine indienne, les femmes sont 2,7 fois plus susceptibles de mourir et les hommes 2,4 fois. Pour le groupe ethnique chinois, le risque accru pour les hommes est de 1,9 et de 1,2 pour les femmes.

 

Selon l’étude, les disparités sont « en partie le résultat d’un désavantage socio-économique et d’autres circonstances, mais une partie restante de la différence n’a pas encore été expliquée ».

 

Après avoir pris en compte l’âge, les facteurs démographiques et les mesures des problèmes de santé ; l’étude a révélé que les Noirs étaient encore presque deux fois plus susceptibles de mourir de Covid-19 que les Blancs.

Lire aussi :   Turquie/Cryptomonnaie : Un Homme condamné à 11 000 ans de prison pour escroquerie

 

Les données couvrent les décès dus au COVID-19 du 2 Mars au 10 Avril.

 

A la suite de ces résultats, David Lammy – secrétaire britannique à la Justice – a tweeté ceci :

« Des mesures doivent être prises pour protéger les hommes et les femmes noirs – ainsi que les personnes de tous horizons – contre le virus. Il est urgent d’enquêter sur les causes de cette disproportion ».

Il a qualifié les conclusions de « consternantes ».

 

Rebecca Hilsenrath, directrice générale de la Commission pour l’égalité et les droits de l’homme, a averti que les statistiques « révèlent le véritable impact du coronavirus sur les minorités ethniques ».

« L’inégalité raciale est persistante à travers la Grande-Bretagne avec des personnes issues des minorités ethniques confrontées à un handicap dans leurs conditions de vie, l’accès aux soins de santé et les opportunités économiques entre autres, ce qui pourrait être des facteurs contributifs », continue-t-elle.

 

Un porte-parole du département de la santé et des services sociaux a déclaré :

« Toute mort causée par ce virus est une tragédie et nous travaillons extrêmement dur pour protéger la santé publique du pays.

Nous sommes conscients que ce virus a malheureusement semblé avoir un effet disproportionné sur les personnes issues de milieux ethniques. Il est essentiel de savoir quels groupes sont les plus à risque afin que nous puissions prendre les bonnes mesures pour les protéger et minimiser leurs risques.

Lire aussi :   Voici Le Togo : 3 raisons pour lesquelles vous ne devez pas rater cette 4 e édition

Nous avons chargé Public Health England de mieux comprendre les différents facteurs tels que l’origine ethnique, l’obésité et la situation géographique qui peuvent influencer les effets du virus. »

 

Selon CNN, les chiffres – qui sont confirmés par des études antérieures – ont également révélé que les Noirs au Royaume-Uni meurent à un taux beaucoup plus élevé que leurs pairs blancs.

Une analyse de l’Institute for Fiscal Studies a révélé la semaine dernière que les personnes d’origine Africaine noire étaient 3,7 fois plus susceptibles de mourir à l’hôpital de la maladie que les Blancs.

Et les résultats sont également similaires aux rapports aux États-Unis, où les Afro-Américains sont morts de Covid-19 à un « taux disproportionnellement élevé ».

Les responsables de Chicago ont déclaré ce mois-ci que 72% des personnes décédées étaient noires alors que les Afro-Américains ne représentent que 30% de la population de la ville. En Louisiane, les Afro-Américains sont 32% de la population, mais représentent environ 70% des décès dus au virus.

 

Mercredi dernier, le Royaume-Uni a dépassé l’Italie en enregistrant le plus grand nombre de morts de coronavirus en Europe après avoir atteint plus de 30 000 décès confirmés.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

1 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *