Noughts & Crosses : Cette série dans laquelle la race noire est la plus puissante et la plus dangereuse


Noughts & Crosses

La BBC a lancé en Mars dernier la série Noughts & Crosses. C’est une adaptation du livre éponyme de Malorie Blackman, sorti en 2001 et bestseller depuis.

La série fictionnelle dépeindra une société «d’apartheid inversé» où les personnes de race noire mènent une culture qui opprime les personnes de race blanche.

Noughts & Crosses

Noughts & Crosses est un drame se déroulant dans un monde alternatif où la Grande-Bretagne, connue sous le nom d’Albion, est dirigée par « l’Empire Aprican » depuis 700 ans.

Il se concentre sur la romance interdite entre Sephy, une Cross – la fille du Ministre de l’intérieur de la nation raciste d’Albion – et Callum McGregorm, un adolescent blanc qui est le fils de la femme de chambre de leur famille.

Noughts & Crosses

Il y a deux races à Albion : les Crosses  à la peau foncée ayant de l’argent, du pouvoir, des emplois et de l’éducation – et les Noughts à la peau plus claire,  pauvres et travaillant généralement comme ouvriers et serviteurs. Cross signifiant littéralement « croix » et Nought « néant ».

Mais dans la version française des livres , les Crosses sont les Primas et les Noughts sont les Nihils.

Paterson Joseph, un acteur de 55 ans,  joue le personnage compliqué du ministre de l’Intérieur du pays – qui est décrit comme raciste mais aussi comme un père de famille fidèle et affectueux.

Ce dernier a déclaré au Times :

« Il était important pour moi de le (personnage) rendre aussi réel que possible.

Ce n’est pas parce que quelqu’un est raciste que cela n’est pas humain. Cela signifie simplement qu’ils ont peut-être eu une certaine éducation ou que des choses ont été renforcées, des choses qui les ont rendus ignorants des autres. »

Lire aussi :   Togo/Covid-19 : 3 décès enregistrés ce dimanche

 

L’adaptation télévisée a été filmée en Afrique du Sud. Dans le drame, la ville de Londres est dominée par une statue énorme représentant une femme noire.

Des personnages blancs – y compris la servante Helen Baxendale – sont également vus tressant leurs cheveux dans des styles noirs traditionnels.

Josh Dylan joue Jude, un rebelle blanc avec de fortes opinions anti-noires.

L’acteur a déclaré qu’il était «désagréable» de décrire les vues du personnage et il espère que les téléspectateurs voient qu’il n’est qu’un «jeune homme perdu».

 

Dans l’histoire, tout se passe plus ou moins bien jusqu’à ce que Callum, un Nought, tombe amoureux de Perséphone alias Sephy, une Cross de haut rang, cela provoque une situation sans précédent. Une situation dont les ramifications comprennent des attaques terroristes et des enlèvements.

Jack Rowan, qui joue Callum, a grandi dans un quartier multiculturel de Londres, boxant avec des enfants de tous horizons, et pour lui, la prémisse de la série en six parties était inconfortable.

Callum suit les règles, travaille dur et semble se forger un chemin dans la vie pour lui-même.

Jack Rowan explique un peu plus l’histoire de son personnage :

« Il avait l’habitude de jouer avec Sephy quand il était enfant lorsque sa mère nettoyait la maison de sa famille. Puis en grandissant, il n’y était plus autorisé.

Puis il la voit à une fête quand il travaille comme serveur. Non seulement il la trouvait belle, mais elle était aussi sa meilleure amie. C’est là que la tragédie commence. »

Noughts & Crosses

L’actrice sud-africaine Masali Baduza  joue le personnage de Sephy. Elle décrit les sentiments de cette dernière :

« Elle fait partie de la soi-disant famille parfaite mais n’a aucune idée de ce qui se cache sous la surface.

Tout est déchirant pour Sephy dès le départ, mais le spectacle est globalement édifiant. Cela dit : Si vous pouvez comprendre comment je vis et je peux comprendre comment vous vivez, alors peut-être que nous pouvons apprendre à continuer

 

Lire aussi :   L’Afrique et l’histoire de ses racines lointaines

Un autre acteur a décrit les coulisses du tournage :

« Quand nous avons commencé, ce fut un choc. Nous avons organisé un camp d’entraînement militaire d’une semaine et je me suis senti isolé lorsque l’instructeur a séparé le casting.

Quand nous sommes sur le plateau, les artistes qui nous soutiennent sont informés : « Callum est un vaut-rien, donnez-lui un air sale ». C’est ce que j’ai appris de plus proche de ce que ça fait. »

 

La saga Noughts & Crosses comprend quatre romans  et cinq nouvelles s’inscrivant dans une histoire alternative où les nations africaines ont acquis un avantage technologique et structurel sur les Européens.

Noughts & Crosses

Un nombre limité de Noughts sont autorisés à entrer dans les écoles, car des progrès vers l’égalité sociale sont faits dans un contexte de préjugés et de méfiance.

Dans Crossfire, la seconde intrigue de l’histoire qui commence à partir du tome 4, bien des années après Callum et Sephy, Malorie Blackman revient avec l’histoire de deux amis- la fille de race blanche et le garçon de race noire dans une époque où les opportunités sont mieux redistribuées.

L’auteure s’attaque à la politique contemporaine alors que la prochaine génération combat non seulement le racisme, mais le pouvoir des politiciens et des médias sociaux pour attiser les préjugés et les fausses nouvelles afin de manipuler et de corrompre les individus et la société.

Les amis d’enfance Troy et Libby ont été séparés par l’intolérance de leurs parents avant d’être pris au piège ensemble dans une situation dangereuse à la suite de mensonges, trahisons et inimitiés.

Lire aussi :   Une journée inoubliable au CAEEDO : Quand le Hip Hop inspire l'éducation

 

 

Noughts & Crosses  a été inclus dans la liste de la BBC des 100 romans qui ont façonné l’histoire de la Grande-Bretagne aux côtés des légendaires auteures comme Mary Shelley pour son livre Frankeinstein et Jane Austen pour Orgueil et Préjugés.

 

Le rappeur Stormzy apparaît dans un épisode ultérieur en tant que rédacteur en chef d’un journal de droite.

Les livres sont les romans préférés du rappeur londonien et quand il a rencontré Malorie Blackman lors d’une cérémonie de remise de prix et qu’elle lui a parlé de la série, il a voulu en faire partie.

La série a été repensée pour englober la politique actuelle et des thèmes extrêmement ambitieux. La ville du Cap, en Afrique du Sud, a été choisie pour l’emplacement car il a des notes d’Europe avec une touche africaine.

Mais l’idée de base reste la même et repose sur la théorie très controversée selon laquelle les Africains ont colonisé l’Europe à l’époque, et ensuite le continent Américain.

Noughts & Crosses

Toby Whithouse, qui  a adapté le livre en série, a déclaré :

 «Nous avons dû décider quand et comment le monde a changé, et à quoi il pourrait ressembler.

Nous avons constaté que de grandes flottes ont été envoyées d’Afrique de l’Ouest vers l’an 1200 avant JC – certaines d’entre elles ont atteint les États-Unis mais la plupart des navires ont été perdus.

Nous avons dit qu’ils ont atterri dans le sud de l’Europe et ont colonisé le continent. C’est provocateur et je ne peux pas prédire la réaction des gens. »

 


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

1 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *