Datant de plusieurs mois, la crise que traversait le diocèse de la ville de Kpalimé, vient de connaître un nouveau rebondissement spectaculaire.
L’élément déclencheur de cette situation a été une lettre signée par un groupe de 4 prêtres dont un s’est finalement désisté ( Le Père Yves Paul AZAGLO, le Père Gerson GALE, le Père Daniel GBADJI, et le Père Alexandre ANIBRI) contre leur Évêque Mgr Benoît ALOWONOU.
Le Diocèse de Kpalimé au cœur d’un scandale
Depuis, les scandales se sont enchaînés ce qui a même suscité l’implication de la Conférence des Evêques du Togo (CET) par plusieurs missions afin de mettre fin à la crise. Mais on dirait que c’est peine perdue.
Aux dernières nouvelles, trois des prêtres frondeurs qui ont osé dénoncer le modèle d’administration et de gestion du diocèse de Kpalimé, ont été suspendus, le 13 avril dernier. Mais l’obstination dans la désobéissance face à cette décision du côté du Père Yves Paul AZAGLO a malheureusement continué à attiser le feu au point de lui valoir une assignation devant le Tribunal de Première Instance de Danyi Apeyémé.
Ainsi Monseigneur Benoît ALOWONOU a intenté une action en justice contre le Père Yves Paul AZAGLO du fait de son refus de se soumettre à la décision de son affectation de la paroisse qu’il occupe actuellement, le 28 juin passé.
Le procès aura lieu le 11 juillet prochain, que pourrait-on attendre de cette nouvelle confrontation ? Dites-nous tout en commentaires.
0 Comments