Orelsan a l’une des écritures les plus singulières du rap français. son album “La Fête est finie”, où il décrit le mal être d’un trentenaire en fin de cycle forcé de devenir adulte, est disque de diamant depuis sa sortie en octobre 2017.
Chamboulant les ventes d’albums, lauréat de nombreux prix dont récemment celui de l’interprétation masculine aux Victoires de la Musique (chose assez rare pour être signalée pour un rappeur cantonné généralement aux catégories urbaines) il s’adonne même au doublage dans un manga, l’une de ses passions. Lui qui a démarré sa carrière à l’âge de 18 ans n’a plus rien à prouver à qui que ce soit. À 36 ans maintenant, Orelsan fait toujours un carton à chaque sortie d’opus ; collectionne les disques d’or, de platine, et de diamant mais rien ne pouvait présager qu’on « l’étudierait » dans les classes.
Dernièrement, le rappeur s’est prêté à un petit jeu au cours d’une interview de Noisey, le magazine musical du site Vice. Il s’agissait de répondre en live à des commentaires sur internet. Pendant cet exercice, il prend avec humour tous les commentaires de “trolls” qu’il lisait, et dans la foulée il tombe sur un assez surprenant.
Un fan lui confie qu’ils avaient étudié ses textes en classe de Français : « MDR, ma prof nous fait analyser cette chanson, elle pensait qu’on connaissait pas. C’est tellement bien réfléchi et bien écrit quand même. » Touché, il répond ceci : « Ouais c’est marrant, je vois pas mal de gens qui me disent : “Ouais, on a regardé ta chanson en cours”, et tout. Je sais pas c’est quelle chanson, mais c’est cool, ça me fait plaisir. C’est bizarre de se dire qu’ils ont étudié, je sais pas, la structure du texte, et tout. J’aurais bien aimé, en cours, des fois, étudier des textes de rap, ça aurait été fun. »
Quelle serait la prochaine étape dans sa carrière, après avoir vu ses textes étudiés par des apprenants ?
0 Comments