En Ouganda plus précisément dans le district de Tororo, un biostaticien du nom de Mugerwa Ali a signalé une augmentation soudaine des grossesses chez les adolescentes sur une période de trois mois.
Selon les données, 1 833 filles âgées de 10 à 19 ans ont été déclarées enceintes dans une période de 90 jours.
« Les cas de grossesses d’adolescentes mis en évidence sont bien inférieurs au nombre réel, car il s’agit uniquement de celles qui ont réussi à se rendre dans les hôpitaux, alors qu’un grand nombre d’entre elles ont peur de s’y rendre, pensant qu’on se moquera d’elles », a déclaré Ali Mugerwa.
« Toutes les personnes qui ont engrossé ces enfants innocents doivent être traduites en justice, mais cela devient un défi, car certains parents sont de connivence avec les suspects », a-t-il ajouté.
Il a blâmé les parents et le système judiciaire inefficace pour la crise actuelle, ajoutant que si les parents jouaient bien leur rôle, cela ne serait pas arrivé.
Pour Mme Pauline Nabwire, responsable du programme au sein de l’Association nationale des organisations féminines d’Ouganda, cette situation est le fruit d’une mauvaise éducation parentale, à la pauvreté, à la pression des pairs et aux valeurs renforcées par la tradition.
« La plupart des personnes ici sont pauvres et la majorité d’entre elles ne sont pas en mesure de prendre un repas par jour, ce qui fait que les parents finissent par forcer leurs filles à se marier pour qu’ils reçoivent une dot », a-t-elle fait savoir.
0 Comments