Bénin : Patrice Talon prive ses Ministres de bons d’essence


Bénin : Patrice Talon prive ses Ministres de bons d’essence

À son avènement au pouvoir en 2016, le président béninois, Patrice Talon, confie-t-il, avait opté pour une gestion parcimonieuse, saine et rigoureuse des finances publiques. Le robinet du vol et de la corruption a été fermé à beaucoup de ses compatriotes, de gros commis de l’État, qui profitaient d’innombrables filons juteux pour se faire énormément et grassement des sous sur le dos de l’État et des contribuables béninois.

Bénin : Patrice Talon prive ses Ministres de bons d’essence

« Avant que je ne vienne au pouvoir, les gens, paraît-il, avaient des salaires moyens. Mais ils bénéficiaient des millions de FCFA de bons d’essence et des millions de primes. Ils sont dans toutes les réunions à la fois. La même personne est à la fois à Parakou, à Cotonou, en France, et à la fin du mois, ils émargent sur n-fiches. Et c’est 2 fois, 4 fois, 10 fois leurs revenus qu’ils engrangent. Pourquoi, avant, les gens se battaient autant pour être directeurs, ministres, députés, etc., c’est parce que c’était le moyen pour avoir beaucoup de revenus », explique-t-il.

Le président Patrice Talon prive ses ministres de bons de carburant

Le gouvernement de Patrice Talon a pris la courageuse décision de mettre de l’ordre dans le désordre, la situation de vols organisés pour une gestion rationnelle et rigoureuse des ressources du pays pour que cela profite à tous.

Lire aussi :   Général Makosso se rend au Bénin pour combattre les fétiches et provoque la colère des béninois

 « Nous avons normalisé tout cela en disant quel est le minimum convenable qu’on peut leur fixer pour exiger d’eux qu’ils soient vertueux ; nous avons supprimé tout ce qu’ils engrangeaient illicitement. Avant, quand vous allez chez les ministres, ils ouvraient les tiroirs et sortaient des carnets de bon d’essence gratuits, parce qu’il est ministre, il pouvait distribuer deux ou trois fois de bon d’essence dans la journée parce qu’il avait des dotations illimitées », a déploré Patrice Talon.

Dorénavant, ministres, députés, directeurs de société, cadres, etc. doivent se serrer la ceinture et se débrouiller comme tout le monde. « Il n’y a plus de bon d’essence. Nous n’allons pas rester éternellement un pays de pagaille, de vol et de corruption », a tranché Patrice Talon.

Avec IciLome

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.


Quelle est ta réaction?

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.