L’Agence Ecofin a publié le classement prévisionnel 2024 des économies de la zone UEMOA, mettant en lumière les performances économiques des huit pays membres. La position du Togo dans ce classement inquiète, surtout l’écart entre son PIB et celui des autres.
La Côte d’Ivoire en tête, le Togo à la traîne derrière le Bénin
En tête du classement, la Côte d’Ivoire domine avec un PIB de 86,91 milliards de dollars. Le Sénégal se classe en deuxième position avec un PIB de 35,45 milliards de dollars, soit un écart significatif de 51,46 milliards de dollars par rapport à la Côte d’Ivoire.
Le Bénin, pays voisin du Togo, se classe en cinquième position avec un PIB de 21,37 milliards de dollars, tandis que le ce dernier se retrouve en avant-dernière position, juste devant la Guinée-Bissau, avec un PIB de 9,83 milliards de dollars. Ce chiffre représente presque un neuvième de celui de la Côte d’Ivoire et le tiers de celui du Bénin. Il est à noter qu’en 1998, le PIB du Bénin (2,455) n’était que le double de celui du Togo (1,587). Même le Niger, pays enclavé, a actuellement un PIB (18,81) deux fois supérieur à celui du Togo. La Guinée-Bissau ferme le classement avec un PIB de 2,15 milliards de dollars.
Ce classement met en évidence les disparités économiques importantes au sein de la zone UEMOA, soulignant les défis auxquels des pays comme le Togo doivent faire face pour rattraper leur retard.
Suivez la chaîne Gnadoe TV sur WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VaANrnT9Gv7NenWZzM02
0 Comments