Co-organisé par la République Togolaise et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le premier Sommet sur la Cybersécurité aura lieu du 23 au 24 mars 2022, au Centre International des Conférences de Lomé. L’événement prévu dans un premier temps en octobre 2021 avait été reporté pour diverses raisons.
C’est un sommet qui rassemblera Chefs d’État et de Gouvernements, dirigeants du secteur privé ainsi que leaders de la Société civile afin d’engager un dialogue de haut niveau en vue de formuler des pistes de coopération et de coordination pour répondre aux enjeux pressants auxquels tous les acteurs africains sont confrontés en matière de cybersécurité sur le continent.
Pourquoi un sommet sur la Cybersécurité ?
L’adoption rapide des technologies par l’accroissement des services digitalisés offerts aussi bien par les entreprises que par les États facilite une transformation numérique spectaculaire de l’Afrique.
Les multiples réformes profondes menées pendant la décennie passée par les Gouvernements concrétisent de plus en plus en Afrique les notions d’identité numérique, de numérisation de l’administration (e-gouvernement), d’utilisation de la biométrie ou d’inclusion financière à travers des solutions digitales comme les services d’argent mobile.
Pour SE Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, ces mutations qui métamorphosent nos sociétés tant elles révolutionnent l’économie en offrant d’innombrables opportunités et remodèlent notre quotidien jusque dans nos relations sociales ne viennent pas sans nouveaux défis en matière de cybersécurité.
Les menaces sur le cyber espace n’ayant aucune barrière géographique, les activités de cybersécurité exigent une forte coopération internationale. C’est là toute l’essence du Sommet de la Cybersécurité de Lomé, affirme le Président de la République.
Ce Sommet sur la Cybersécurité permettra également de :
- Explorer et évaluer l’état de la cybersécurité en Afrique du point de vue des cinq éléments constitutifs, à savoir : juridique, technique, organisationnel, renforcement des capacités et coopération ;
- Évaluer l’état de la coopération en matière de cybersécurité aux niveaux régional et mondial ainsi que l’engagement à l’égard de la Convention de l’UA (convention de Malabo) sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel ;
- Fournir des recommandations politiques qui devront être examinées par les chefs d’État et de gouvernement africains, pour assurer une cybersécurité répondant aux besoins de la transformation numérique du continent et dans le respect du Programme des Nations Unies pour le développement durable à l’horizon 2030 et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
- Présenter le modèle togolais de partenariat public-privé en matière de cybersécurité et de synergie entre les ressources SOC et CERT et proposer des pistes concrètes de collaboration opérationnelle.
0 Comments