Depuis la direction de la prison civile de Lomé, l’on apprend qu’il n’y a plus de places pour d’éventuels pensionnaires. Pour couper court le centre de détention correctionnel ne reçoit plus de nouveaux candidats prisonniers.
La prison civile de Lomé est l’une des plus anciennes et surpeuplées du pays. Les conditions de vie des prisonniers se sont encore plus difficiles avec l’avènement de la crise sanitaire liée au coronavirus. Aux grands maux les grands remèdes. Et c’est exactement dans ce sens que se situe la décision ferme de la direction de la prison.
Le Directeur Général de la prison civile de Lomé, Idrissou Akibou,a tenu à expliquer encore mieux la situation :
« Depuis plus de deux semaines, nous n’avons plus d’espace… il n’y a plus de place pour que nous puissions recevoir des personnes venant de l’extérieur. Nous nous sommes entendus que nous n’allons plus recevoir jusqu’à ce que nous puissions voir l’évolution des choses avant que ça ne reprenne ».
Ce discours a vu le jour cette fin de semaine lors d’une cérémonie de remise de dons matériels protection par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Ces dons du PNUD à la prison civile de Lomé s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus au Togo en général et en particulier au centre de détention de Lomé.
Rappelons que la prison civile de Lomé a récemment été le théâtre de contestations. Les prisonniers avaient peur pour leur vie car certains des leurs ont contracté la maladie. Cette inquiétude s’expliquait par le fait que la prison civile de Lomé est déjà surpeuplée et que la propagation du covid-19 pourrait être rapide et catastrophique. Du coup cette décision de suspendre l’accueil d’éventuels prisonniers est la bienvenue.
Le Togo en est actuellement à 422 cas confirmés avec 13 décès et 197 personnes guéries.
Notre équipe souhaite bon courage à tous les prisonniers du monde entier. Surtout ceux qui font partie des gnadoè peeps!
0 Comments