Quelques leçons de style à retenir du nouveau clip de Tiwa Savage


Tiwa Savage

En à peine cinq jours, sa nouvelle vidéo a atteint les plus d’un million de vues sur Youtube. C’est parce que Tiwa Savage a choisi de porter haut un message au travers de cette chanson. Et pour y parvenir, elle a fait les choses en grand. D’abord le titre a été inspiré du  pape de l’afrobeat Fela Anikulapo Kuti qui n’hésitait pas à parler des souffrances de ses compatriotes tout en les faisant danser sur ses sons.

Le titre viendrait d’ une phrase célèbre de Fela Kuti qui disait » 49 assis, 99 debout » par rapport aux bus de transport nigérians qui avait 49 sièges et donc, je vous laisse imaginer le nombre de personnes qui restaient debout. C’est aussi une métaphore de la situation sociale du pays où la minorité s’enrichissait aux dépens de la majorité.

Mis à part cela, la reine de l’afrobeat nous a aussi donné des masterclasses côté mode avec ses looks de ouf. Le clip a été entièrement réalisé par des Africains avec une équipe ( paroles,réalisation, photographie, maquillage, stylisme,..) exclusivement Africaine et le tournage a eu lieu à Lagos naturellement. Un écho au dernier album de Beyoncé peut-être. Où elle figurait d’ailleurs.

 

I-Africa Always

Ici, la chanteuse fait hommage à un autre grand homme, le photographe américain Eliott Elifoson qui fut l’un des meilleurs de son art. Et également un amoureux inconditionnel de l’Afrique. Les fringues et les coiffures arborés sont un remake du célèbre portrait que ce dernier avait fait de jeunes collégiennes congolaises en 1972.

Lire aussi :   Voici un contrat type de management élaboré par l'Association des Manageurs d'Artistes du Togo (AMAT)

II- Black President

Ce look est un pur hommage au style de Fela. C’est aussi l’histoire d’une grande icône africaine qui avait fait de ses tenues des outils de protestation. Les nouvelles tendances mode en Europe  sont issues de celles des générations passées. Tiwa nous montre que c’est à notre tour de nous y mettre aussi avec nos propres prédécesseurs.

Tiwa Savage

III- Melanin Goddess

Le style commence d’abord par soi-même. C’est aussi une question d’acceptation de sa propre personne. Il faut se sentir bien dans sa peau avant d’extérioriser tout ça. Il faut embrasser son identité comme le dirait Fela Kuti.

Tiwa Savage

 

IV- Sexy Girl

. Rien de mieux qu’un ensemble qui vous fasse vous sentir sexy. On a l’impression de dominer le monde.

 

V- Red Purpose

Un peu de provocation ne fait de mal à personne. Enfin, si on exclut les types sur la photo.

Tiwa Savage

 

VI – Classic People

Elle a ajouté une touche féminine à ce look entièrement inspiré du chanteur iconique en passant  du chapeau haut-de-forme au pantalon large.Ce faisant Tiwa Savage ne fait que  rejoindre d’autres artistes qui sont aussi des mordus de ce style tels que Wizkid ou encore Burna Boy.

Tiwa Savage

 

La morale de l’histoire est qu’il y a de véritables icônes dans l’histoire Africaine dont nous pouvons grandement nous inspirer. C’est à nous d’aller les chercher et d’adapter leurs messages à notre 21è siècle.


Quelle est ta réaction?

Fun Fun
0
Fun
J'adore J'adore
0
J'adore
Triste Triste
0
Triste
WTF WTF
0
WTF

Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.