Aux dernières nouvelles, Aliko Dangote, l’homme le plus riche de l’Afrique aurait dorénavant un concurrent. Son nom est Abdul Samad Rabiu. en effet, L’homme d’affaire nigérian a fait fortune dans l’import et export du ciment, des mines et dans l’agro-industrie.
Mais la vraie question est de savoir pour combien de temps Dangote pourrait rester à la tête du classement des hommes les plus riches de l’Afrique ? Car son concurrent ne recule devant rien.
Qui est Abdul Samad Rabiu ?
Né en 1960, Abdul Samad Rabiu est un important homme d’affaires nigérian originaire de Kano. Il a fondé BUA Group en 1988 et en est PDG. Le groupe BUA est aujourd’hui l’un des principaux groupes diversifiés du Nigeria, actif dans l’alimentation (sucre et huile) et les infrastructures (ciment, ports, immobilier).
Son père, Khalifah Isyaku Rabiu, a été l’un des industriels les plus importants du Nigeria dans les années 1970 et 1980.
Avec une fortune estimée à 3,2 milliards de $ par le magazine Forbes, il est le 7è homme le plus riche du continent. On le présente souvent comme l’alter ego d’Aliko DANGOTE, du fait principalement qu’ils évoluent dans les mêmes secteurs d’activité (ciment, mines, agro-industrie, etc.).
Dans une récente interview accordée à au média JEUNE AFRIQUE, Abdul Samad Rabiu a fait part de son désir profond de demeurer en Afrique. Car il estime que nous sommes sur un continent qui dispose de toutes les ressources nécessaires pour faire des affaires.
En effet, notre continent est très riche en matières premières. Ce qu’il faut désormais ce sont des entrepreneurs assez audacieux pour les transformer. Par ailleurs, le net retard que l’Afrique accuse sur le plan de développement est également une réelle opportunité. Tout étant à faire, ou à refaire, cela signifie que les opportunités d’affaires ne manqueront jamais.
0 Comments