Après 47ans de vie publique, le candidat démocrate Joe Biden est parvenu à arracher la victoire à Donald Trump. Un vieux rêve, puisque cette candidature est sa troisième, après avoir essuyé deux échecs.
Quatre jours après le scrutin présidentiel, il a été déclaré vainqueur en franchissant le seuil « magique » de 270 grands électeurs. Il deviendra en janvier prochain le 46e président Américain ; et ainsi le président le plus âgé jamais élu aux Etats Unis. Mais qui est Biden exactement ?
Son vrai nom est Joseph Robinette Biden Jr, né le 2 novembre 1942 à Scranton en Pennsylvanie. Joe Biden a grandi à Wilmington dans le Delaware, où sa famille a déménagé lorsqu’il avait 10ans. Il est demeuré très attaché à cette ville, où il continue d’aller régulièrement à l’église. Il a fait de brillantes études de droits et des sciences politiques. Joe Biden fait la connaissance de sa première épouse Neilia alors qu’il était encore étudiant ; avec qui il a fait trois enfants.
Le début de la grande histoire
Il a débuté sa grande carrière politique en 1972 en devenant sénateur dans l’Etat de Delaware. En 1974, Joe Biden était le plus jeune sénateur des Etats Unis. Un poste conservé jusqu’au moment où il est devenu vice-président aux côtés de Barack Obama en 2008.
Rappelons que cette candidature n’est pas sa première. En effet, il avait d’abord tenté de briguer la primaire démocrate pour l’élection de 1988, avant d’être forcé d’abandonner la course, à cause d’un bon plagiat dans son discours. Après, il tente de nouveau sa chance en 2008 et s’est fait battre par Barack Obama qui a fait de lui un vice-président.
Une vie pas si rose…
Sa vie n’a pas toujours pas été rose. Quelques jours après sa victoire au sénat, sa conjointe Neilia et sa plus jeune fille Naomi perdent la vie dans un accident de voiture. Ses deux fils s’en ont sortis mais avec des blessures. Tout récemment en 2015, son fils ainé succombe à un cancer du cerveau à 46ans.
Toujours près de la minorité
Il jouit d’une grande popularité dans la population afro-américaine, qu’il a cherché à appuyer avec diverses politiques. Cet appui s’est manifesté lors de la primaire démocrate en Caroline du sud, la première qu’il a remportée l’hiver dernier. Il a aussi opté pour colistière une femme noire, Kamala Harris, une première dans l’histoire.
Maintenant Joe Biden va chercher les moyens pour réaliser cette grande tâche qui lui est assignée, apaiser un pays meurtri et troublé.
0 Comments