Dites, est-ce qu’un jour vous vous êtes imaginés devoir payer pas seulement un forfait pour vous connecter à Facebook, WhatsApp et compagnie mais plutôt des taxes à l’État ? Ça serait l’horreur n’est-ce pas ?! Et dire que l’Ouganda est dans cette situation depuis le 1er juillet dernier.
Les abonnés aux réseaux sociaux doivent désormais payer des taxes
L’État ougandais a décidé d’imposer une taxe qui s’élève à 200 shillings ougandais par jour sur chaque abonné à la téléphonie mobile utilisant un réseau social. Ainsi désormais il faut composer un code spécifique qui soustrait automatiquement la somme due du crédit internet mobile. Seul bémol, tous les réseaux sociaux ne sont pas accessibles pour l’instant avec ce ce nouveau procédé.
Annoncée en avril dernier, cette décision a été effectivement appliquée. Le gouvernement affirme vouloir lutter contre les conséquences du « bavardage » en ligne et accroître les revenus pour le fonctionnement des services publics. Des dizaines de personnes se présentant comme les « jeunes citoyens d’Ouganda » se sont liguées pour s’opposer à cette taxe ; lors d’une conférence de presse ce mardi, ils ont menacé de « mobiliser le pays » si elle n’est pas levée d’ici à vendredi midi.
Que pourrait-il se passer si rien n’est fait d’ici vendredi ? Wait and See…
0 Comments