Désormais orphelin de sa figure de proue, le coupé-décalé se doit de se trouver un nouveau meneur. Ainsi après Douk Saga, il y a eu le Daïshi, et après ce dernier, il y aura qui ??? Nous avons donc déniché cinq candidats potentiels qui peuvent valablement succéder à Arafat.
Comme nous en parlions récemment, le Coupé-Décalé a encore de l’avenir. Mais qui pour le porter vers un futur glorieux ?
1- DEBORDO LEEKUNFA
Sans aucun doute le plus grand rival du Daïchi. Ils ont tout connu ces deux-là. Amitié, haine, réconciliation. Une relation tellement tumultueuse que même aujourd’hui nul n’est certain de son état. Mais une chose est sûre, Debordo a le potentiel du moins musical pour succéder à Arafat. Contrairement à ce dernier qui usait et abusait surtout des atalakous et des instrumentaux, Debordo lui, a un véritable don pour la chanson. Sa voix mélodieuse combinée avec son style atypique, donnent à ses chansons une vraie originalité. Il a clairement su gagner le cœur des fans grâce à sa bonne musique contrairement à Arafat qui le faisait d’abord avec son charisme.
Cependant n’est-ce-pas ce qui manque justement à Debordo ? Ce charisme, cette attitude bad boy très sûr de lui qui caractérisait le Daïchi. Debordo lui, respire l’humilité, le talent qui veut se hisser au sommet sans forcément bousculer les autres avec violence. Et justement, ce manque de hargne peut lui faire défaut pour la succession au trône. Mais il n’en reste pas moins un sérieux prétendant.
2- ARIEL SHENEY
Qui de mieux pour succéder au Daïchi que son fiston attitré ? Ariel Sheney est assurément l’étoile montante du Coupé-décalé. En plus il n’en est qu’à ses débuts donc il a encore plus en réserve sûrement que ses concurrents. Pluridisciplinaire, il excelle aussi bien comme beat-maker que comme chanteur, ce qui fait sa force. Une qualité qu’il partage évidemment avec son grand mentor, Dj Arafat. Ces deux-là se sont trouvés, l’un a reconnu son successeur et l’autre son guide. Ensemble, ils ont tracé leur route dans la Yorogang jusqu’à ce qu’il soit l’heure pour le fils de quitter la maison familiale pour voler de ses propres ailes.
Malgré les critiques et clashs d’Arafat à l’encontre de Sheney, plusieurs sources proches révèlent qu’il gardait un regard bienveillant sur l’évolution de son poulain. De même, tous ces clashs ont contribué à apporter de la notoriété à Ariel qui en profite encore aujourd’hui. Musicalement, Ariel est également armé pour cette succession. Aussi il possède un charisme que les autres n’ont pas actuellement. Peut-être un charisme moins exacerbé que celui du Daïshi mais il peut l’améliorer au fil du temps.
3- SERGE BEYNAUD
Il est l’un des rares à avoir réussi à tirer son épingle du jeu dans le coupé-décalé malgré la grande popularité d’Arafat. Et quand le Daïshi perdait en popularité, la sienne montait de plus en plus. Beynaud fait partie de ces chanteurs talentueux à qui tout réussit
Belle voix, beau gosse, bon danseur, il a la panoplie complète de la star. Il fait chavirer les dames et inspire les messieurs par son style. Ainsi des fans, il en a des tas, mais de là à gouverner le mouvement, rien n’est moins sûr ! D’abord parce qu’il est trop soft, trop classic man, pas assez gangster, il dénote beaucoup trop de son prédécesseur. Ensuite, n’étant plus très au devant de la scène récemment, compte-t-il revenir ? Mais une chose est sûre, il a le potentiel. En plus à sa décharge, il est celui qui ressemble le plus à Doug Saga dans cette nouvelle génération avec cette envie de toujours très bien se saper. Donc pourquoi ne pas ramener un sapeur sagace au pouvoir ?
4- SAFAREL
Le digne héritier du Daïshi ? La question se pose comme une évidence. Tant Safarel Obiang possède ce feu qui caractérisait Arafat lui-même. Grand adepte des atalakous et véritable chanteur, il a en plus de tout cela un style incroyable. En effet, ayant été mannequin par le passé, il est toujours avant-gardiste dans ses choix de tenues. Son talent est hors norme puisqu’il est artiste-chanteur, chorégraphe danseur, mannequin et DJ.
Aussi excellent dans la chanson que dans la danse, il a tout ce qu’il faut pour prendre le pouvoir. L’essentiel pour lui c’est de véritablement prendre la pleine mesure de son talent et d’éblouir les fans. Cependant, étant assez proches de plusieurs autres artistes dont Serge Beynaud, saura–t-il laisser de côté ses amitiés pour s’imposer seul ? Car qui veut la place de roi doit s’attendre à se faire une tonne d’ennemis. Or Safarel ne semble pas encore prêt à passer du côté obscur pour véritablement succéder à Arafat.
5- BEBI PHILIP
La force tranquille. Bebi Philip est comme qui dirait le Mandela du Coupé-décalé. En bons termes avec presque tout le monde, jamais en conflit ouvert, pas provocateur. Lui, se consacre à l’essentiel : produire de la bonne musique. Les batailles médiatiques ne l’intéressent guère. Ce qui lui vaut d’être particulièrement apprécié par des millions de gens.
Mais justement, ce caractère trop posé ne lui déservira-t-il pas plutôt dans la course au pouvoir ? Car on le sait, pour diriger un mouvement aussi fou que le coupé-décalé, il faut l’être aussi un peu soi-même. Et cette description ne se rapproche guère du Bebi Philip que nous connaissons. Mais qui sait, le coupé-décalé est peut-être prêt à avoir un président rangé. Quoi qu’une question essentielle se pose : Bebi Philip lui-même veut-il de la couronne ? Connaissant la personnalité de l’homme, il ne serait pas erroné de dire qu’il se satisfait de son rôle d’élément neutre dans l’univers du coupé-décalé. Et que pour lui, succéder à Arafat ne représente en rien un objectif noble.
Alors selon vous, qui pourra succéder à Arafat?
Il y deux autres qui se rapprocheraient bien plus du trone, Mix Premier que le zeus n’a pas oublié d’epingler dans ces derniers moments et le barbare, me plus vous et plus charismatique des faiseurs du coupé décalé doliziana debordeaux