« Rap Kabida » en français, « le Rap Kabye », est le titre du premier album du rappeur togolais MC Key, qui sera bientôt dans les bacs. Comme dans ses précédents singles, l’artiste a su allier rap tradi-moderne et de l’afro beat à sa voix pour trouver le chemin du cœur, le tout pour le bonheur des mélomanes.
Le lancement de l’album aura lieu à Kara le 12 juillet 2022 à Malim plazza. L’album sera au prix de 2000 FCFA. Composé de vingt (20) titres, « Rap Kabida » est un pur produit de MC Key (L’artiste est en autoproduction). La plupart morceaux de l’album sont chantés en langue Kabye, essence même du Rap Kabye. C’est en tout cas une manière pour l’artiste de faire la promotion de sa culture et d’affirmer son identité.
Les collaborations sur l’album :
- Tasso ft Mic Flammez
- Tsaa esso ft Wilfred A²
- Casse-moi ça ft theofal
- Sono modoki ft LE PAPARA
- Gba ft TOPER KATANA et YOUNG FLEXER
- Dodassi ft KAMAX
- Akpenou ft O’RA
Qui est MC Key ?
De son vrai nom Lauviah NIMON, MC Key est né le 23 octobre 1995 à pya au nord du Togo. Très jeune, le petit Lauviah découvrait l’univers de la musique avec beaucoup d’enthousiasme. Ce domaine le mettait plus à l’aise et lui donnait une confiance en soi, car le jeune savait déjà qu’il saurait faire parler de lui lorsqu’il se donnera à sa passion.
La carrière musicale de MC Key débuta en 2014. Année où il intégra un groupe de Rap de sa région d’origine (la GRG), groupe dans lequel il fit ses preuves. Une année plus tard, il décide de se lancer en solo, ce qui l’amènera à faire une reprise de la célèbre chanson de Singuila, Rossignol en kabyè. C’est par cette reprise qu’il se fera découvrir dans un style RnB. Disons que c’est à partir de cet instant que Mc Key se fait une véritable notoriété dans sa région.
Après deux années de pause, l’artiste va refaire surface en 2017 avec une nouvelle personnalité et un style un peu particulier. En effet, il savait déjà adapter le Rap et le kabyè sa langue d’origine, de là nous découvrons un Mc Key bien imposant dans ce style de musique qu’il nomme le Rap Kabida.
Discographie
- 2014 :
Love Story feat Pharaon Branif
- 2015 :
Rossignol version Kabyè
On Est Différent
Compatine Dance
Jamais t’oublier
- 2016 :
Bn’ang Y’a feat Seb Lyrikal ( Bn’ang y’a)
Téré Téré Remix
Allez-y les Éperviers
- 2018 :
Solom
Mawalo
2019 :
Business
Abora Lé Zoadji Remix feat Kamax
Tchalim feat Dizou (Tchalim)
2020 :
Eyou
Ayadoudou ft Linos
2021 :
Rèfè
Akpenou ft O’RA
Kara est doux
2022 :
Bae
Rap Kabida : Album de 20 titres
[DISTINCTIONS]
- Artiste Révélation aux KARA MUSIC AWARDS 2015
- Roi de la Musique Universitaire 2015
- Meilleur Artiste Rap aux KARA MUSIC AWARDS 2018.
- 2ᵉ Prix au Concours National de Freestyle Rap ROOKIE UP
- 1er au CONCOUR 228mixDj 2019
- Meilleur artiste Rap aux KARA MUSIC AWARDS 2019
- Meilleur artiste de l’année aux KARA MUSIC 2019
- Prix spécial au ALL MUSIC AWARDS 2019
- Meilleurs artistes du septentrional au DEGNIGBA AWARDS 2020
- KARA MUSIC AWARD 2021 : Meilleur artiste de l’année
Meilleur artiste Rap
Meilleure collaboration
Meilleur tube
Meilleur Featuring
Meilleur artiste moderne d’inspiration traditionnelle
Ci-dessous Rèfè, le morceau égo trip de MC Key qui dit aux ennemies de se calmer et de regarder le travail. Savourez le en entendant le lancement de l’album :
Aujourd’hui, l’artiste met le cap sur un avenir prometteur, car il n’entend pas se limiter dans la limite du pays, le Rap Kabida va s’exporter.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments