Au Togo, le système éducatif subit une série de réformes visant à améliorer la qualité de l’enseignement dans le pays.
Après l’introduction du système de l’APC (Approche Par Compétence) il y a quelques années, une nouvelle étape importante a été franchie pour l’année scolaire 2023-2024 : l’introduction de l’Anglais dès le primaire.
Des changements dans l’éducation au Togo…
Jusqu’à présent, l’anglais n’était enseigné qu’au niveau secondaire, mais à partir du 25 septembre 2023, les élèves du cours primaire auront également l’opportunité d’étudier cette langue dès leur plus jeune âge. Cette réforme vise à renforcer les compétences linguistiques des élèves togolais en anglais, une langue internationale largement utilisée dans les domaines de la science, de la technologie et des affaires.
Outre la révision du programme scolaire, le gouvernement togolais a également concentré ses efforts sur l’amélioration de la gestion des écoles. Dans cette optique, de nouvelles nominations ont été effectuées pour renforcer le personnel administratif et de soutien dans les établissements scolaires.
Des économes et des gestionnaires-comptables qualifiés ainsi que des surveillants généraux ont été nommés dans 80% des Collèges d’Enseignement Général (CEG) et lycées publics du pays. Cette mesure vise à assurer une meilleure gestion financière et administrative des écoles, garantissant ainsi des ressources adéquates pour un enseignement de qualité.
Ces réformes éducatives témoignent de l’engagement du gouvernement togolais envers l’amélioration de l’éducation dans le pays. L’introduction précoce de l’Anglais vise à renforcer la compétitivité des élèves togolais sur la scène internationale, tandis que le renforcement du personnel administratif contribuera à une meilleure organisation et gestion des écoles. Ces initiatives visent à offrir aux élèves togolais les meilleures opportunités d’apprentissage et à préparer la prochaine génération de leaders et de professionnels compétents.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. N’oubliez également pas, de vous abonner à nos comptes sociaux, pour ne rater aucune information.
0 Comments