Kobe Bryant, un nom qui fait frémir plus d’un amoureux de la balle orange. Le génie s’est éteint. Véritable prodige du basket mondial, il n’est plus à présenter.
Nous revenons pour vous sur la vie et la carrière de ce joueur hors paire.
Sa vie
Originaire de Philadelphie, Kobe Bean Bryant est né un 23 août 1978 dans une famille catholique. Fils du joueur de basket-ball Joe « Jelly Bean » Bryant et de Pamela Cox Bryant, il passe une grande partie de son enfance en Italie où jouait son père. Après un court passage en France, il rejoindra les Etats-Unis pendant son adolescence et y poursuivra ses études à la « Lower Merion High School ». En plus de ses études, il dominera le championnat de Basket-ball lycéen surtout dans sa dernière année où il porte son équipe à un bilan de 31 victoires pour 3 défaites. Il sera alors nommé meilleur joueur du lycée de l’année.
Il se fera plusieurs amis parmi ses coéquipiers dont le célèbre basketteur Shaquille O ’Neal qui n’hésitera pas à déclarer lors d’une interview : « j’ai dit à Kobe qu’il était mon idole. La façon dont il joue est extraordinaire. Il est le meilleur joueur du monde, de loin ».
Sa carrière professionnelle
Il fait ses débuts en NBA en 1996. Il n’avait alors que 17ans. A cette époque, il était peu commun pour un joueur de passer directement du Lycée à la NBA. Il devient alors le plus jeune joueur de la ligue. Ses débuts assez timides, laissaient tout de même entrevoir ses capacités.
Dès sa deuxième saison, il devient l’une des nouvelles sensations de la ligue, de par son jeu spectaculaire et les progrès réalisés (15,4 points en moyenne par match). Il fait dès lors déplacer les foules, tous veulent voir celui qu’on surnomme affectueusement le « Kid », le « Next Michael Jordan ». En février 1998, il devient le plus jeune titulaire du « NBA all-star Game ».
A partir de sa 4è saison, il devient un joueur essentiel des « Lakers » et conduit son équipe à plusieurs reprises en finale. Il obtient au cours de la saison 2000-2001 un nouveau titre et augmente son niveau de jeu passant de 15,4 à 25, 4 points en moyenne sur 64 matchs.
Les années qui vont suivre vont confirmer sa supériorité. Il sera surnommé par ses fans « black mamba » en réalisant des performances individuelles hors paires. En 2006 par exemple, il inscrit 81 points contre les « Raptorts de Toronto » soit la deuxième meilleure performance de l’histoire de la NBA. Il sera cependant à de nombreuses reprises critiqué pour son manque d’altruisme et ses rapports devenus orageux avec son ex-ami O ‘Neal.
Bryant sera désigné joueur de la décennie 2000 par la NBA. Ses deux numéros (8 et 24) sont gravés en haut du Staples Center en compagnie des autres légendes de la franchise. Il est à ce jour le seul joueur de l’histoire de la NBA à avoir deux numéros gravés au plafond d’une même franchise.
Vie privée
Le 18 avril 2001, Kobe Bryant épouse Vanessa Laine à l’église catholique de St Edward en Californie. Il l’a rencontrée en 1999 alors qu’elle était âgée de 17 ans. De leur union naissent 03 filles (Nathalia, Gianna et Bianka).
Durant l’été 2003, il est accusé de viol par une employée d’un hôtel au Colorado où il passait sa rééducation à la suite d’une blessure. L’affaire fait grand bruit dans les médias américains d’autant plus qu’il admet avoir eu des rapports sexuelles avec l’employée, mais affirme qu’elle était consentante. Cela va énormément ternir son image et certaines marques dont « Nutella » rompent leur contrat avec lui.
Cette affaire va emmener sa femme à demander un divorce en 2011. Le divorce n’aura cependant pas lieu et en janvier 2013 son épouse et lui se réconcilient. Ensemble, ils fondent la « Kobe and Vanessa Bryant family Fondation » pour venir en aide aux jeunes sans abris et dans le besoin.
Mort
Le joueur meurt tragiquement et de façon totalement inattendue le 26 janvier 2020 dans un crash d’hélicoptère.
1 Comments