La SACEM rémunère désormais les concerts « livestreams » sur internet


SACEM

L’organisme des droits d’auteur des musiciens « SACEM » a désormais décidé de rémunérer les concerts livestreams sur Internet. Enfin un « hola » pour les artistes !

« Les livestreams » ou encore les performances en direct sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Youtube) seront désormais rémunérés. Cette nouvelle façon pour les artistes d’être en contact et d’offrir de chaleureux spectacles à leurs fans depuis chez eux, a pris forme pendant la période de confinement contre la pandémie de Covid-19. Une mesure adéquate pour palier aux difficultés financières que connaissent les artistes dues à l’absence des concerts réels.

« Une rémunération minimale de 10 à 96 euros sera accordée aux artistes inscrits à la SACEM, en fonction de la durée de leur performance et du nombre de vues réalisées : 48.750 F CFA pour un concert de plus de 20 minutes + 0,001 euro par vue. Par ailleurs, il est prévu 62.400 FCFA pour l’équivalent d’un Bercy ».

SACEM

Une très bonne nouvelle pour le monde artistique. Mais la rémunération n’est-elle pas trop peu ? En tout cas, c’est quand même un début. Et comme on le dit si bien, il faut se contenter du peu qu’on a !

 

Vivement que cette mesure puisse perdurer même après cette crise pandémique du Covid-19 !


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *