Samuel Eto’o met un terme à sa carrière


Samuel Eto’o tire sa révérence. En effet l’emblématique capitaine des Lions Indomptables du Cameroun met un terme à sa carrière.

 

C’est sur Instagram que Eto’o l’a annoncé. <<The end, vers un nouveau défi. Merci à tous,big love, adrénaline>>, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux avec une photo significative.

 

Eto’o qui se retire peu après Drogba, c’est une grosse page de l’histoire du football qui se ferme définitivement. Car Samuel Eto’o Fils est une véritable légende du football. Meilleur buteur de l’histoire de Majorque, le joueur formé au Real Madrid, va véritablement exploser chez l’ennemi juré : le Fc Barcelone. Au Barça il aura tout connu. Ligues des champions (lors desquelles il a ouvert le score à chaque finale), Coupes du roi, Coupes du monde des clubs, Ligas, son armoire à trophée a été bien garnie. Buteur numéro 1 de l’équipe. Il a porté le Barça avant l’éclosion de Messi. Toutefois sans recevoir pleinement la gloire qu’il méritait. Vendu comme un simple joueur lambda à l’Inter Milan à la fin de saison 2009, Eto’o le fera regretter à ses ex-dirigeants.

 

Revanchard comme jamais, il éliminera le Barça en quarts de finale de Ligue des Champions 2010 avec une confrontation aller-retour gravée dans les annales du jeu. Formant un trio de feu avec Sneijder et Milito, l’Inter ira remporter la Ligue des Champions 2010 devant le Bayern. Il réalisera même un triplé historique (Championnat, Coupe, LDC) avec l’Inter cette année-là. Consacrant un peu plus la légende de Samuel dans le coeur des africains. Mais les occidentaux eux n’en verront rien comme toujours.

Lire aussi :   Les 100 meilleurs albums de tous les temps selon Apple Music : L'Afrique ignorée ?

 

Le manque de médiatisation à son égard lui aura souvent desservi sur le plan des trophées individuels. Les médias n’avaient d’yeux que pour Ronaldinho, Messi ou Cristiano. Ainsi, bien que largement méritant pendant plusieurs années, Eto’o n’aura jamais été gratifié d’un ballon d’or. Malgré tout, la réalité, nous, nous la connaissons. Les stats ne mentent pas. Plusieurs fois meilleur buteur de la Liga, prépondérant dans les victoires en finale de son équipe, Samuel a reçu son ballon d’or dans nos coeurs depuis fort longtemps.

 

Après l’Inter, Eto’o ne reviendra plus jamais vraiment au devant de la scène. Probablement fatigué de devoir sans cesse prouver qu’il était le meilleur aux yeux d’aveugles ignorants. Il multipliera les destinations exotiques (Russie,Turquie) et un bref passage à Chelsea. Avant de finalement mettre un terme à sa carrière cette nuit. Il part l’armoire pleine de trophées. Vainqueur des jeux olympiques 2000, 2 CAN (2000 et 2002), 3 Ligues des Champions, plusieurs Ligas, Scudetto, plusieurs titres de meilleur buteur pour ne citer que ceux-là. Avec 359 buts en club et 56 en sélection, il restera à jamais une valeur sûre du football africain.

 

Il se dirige vers une carrière de dirigeant probablement. Puisque le président de la CAF avait annoncé en juillet que Eto’o et Drogba allaient devenir ses collaborateurs avec des fonctions officielles.


Gnadoe ne pourra vivre que grâce à ses lecteurs et à ses abonnés. Vous êtes au cœur du projet, aidez –nous à le faire grandir. Nous avons beaucoup d’autres idées en tête pour faire rayonner ce media.
Votre soutien nous permettra de porter plus haut nos ambitions.

Nous soutenir

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *