Depuis 2011, plus de 250 personnes seraient mortes dans le monde entier en prenant des selfies. Plus de la moitié des décès par selfie étaient en Inde, suivis par la Russie, les États-Unis et le Pakistan. L’absence d’un pays africain dans ce contexte, ne justifie pas qu’on néglige la mise en garde.
Certains emplacements présentent de grands risques pour la prise des selfies ; par exemple dans l’eau ou à haute altitude. Les décès les plus fréquents liés aux selfies incluent la noyade, les chutes et les accidents de véhicules. Près de ¾ des victimes étaient des hommes âgés de moins de 30 ans.
Les autorités cherchent des moyens de prévenir les décès par selfie. La police russe a réalisé des brochures pour mettre en garde contre les dangers des selfies. Aux États-Unis, les parcs nationaux ont publié des guides sur la pratique du « selfie sécurisé ». En Inde, la police a officiellement désigné de nombreuses zones à haut risque « Pas de selfie ».
L’obsession des selfies semble ne présenter aucun intérêt. Mais les autorités exhortent les gens à faire preuve de prudence et de bon sens.
0 Comments