Au début du mois d’Avril, les réseaux sociaux francophones se sont emballés autour de la nomination de Sibeth Ndiaye. On entend plus que parler d’elle en France et partout ailleurs. La petite nouvelle du gouvernement est depuis sa “rentrée“ officielle le 31 mars dernier, complimentée par les uns, ou couverte d’injures racistes par les autres.
La conseillère en communication du parti En Marche!, est maintenant promue, au poste de secrétaire d’État et porte-parole du gouvernement français.
Origines et Famille
Sibeth Ndiaye, est d’origine sénégalaise, mais elle n’obtient sa nationalité française qu’en 2016. Sa défunte mère, Mireille Brenner épouse Ndiaye, était d’origine allemande et togolaise. Fara Ndiaye, son père, fut député et numéro deux du Parti démocratique sénégalais (PDS). Bientôt la quarantaine, Sibeth est la benjamine d’une fratrie de quatre enfants, qu’elle forme avec ses sœurs : Fari, Anta et Ouli. Elles vivent entre le Togo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Femme politique, communicatrice, mais pas que! Aussi épouse et mère, Sibeth, est mariée à Patrice Roques. Patrice est directeur adjoint d’un office HLM; avec lui, ils ont trois enfants, des jumelles de 7 ans et un garçon de 4 ans.
Parcours scolaire et politique
Après l’obtention de son bac scientifique, elle poursuit ses études supérieures en philosophie politique à l’université Paris-Diderot, puis à l’université Panthéon-Sorbonne où elle obtient un DESS en économie de la santé.
Parallèlement, Sibeth Ndiaye s’investit dans le syndicalisme universitaire, et avec le temps, elle s’engage sur le terrain politique. Elle commence en adhérant au Parti Socialiste en 2002. Elle gravit petit à petit les échelons, et se taille une place.
Sibeth change de carrière en 2011. Elle s’éloigne de la politique et rejoint le secteur privé pour devenir consultante en communication, mais pas pour longtemps. En effet, en décembre 2013, elle revient en politique où elle s’occupe désormais des relations presse dans le Ministère de l’Economie.
Sa rencontre avec Emmanuel Macron
En août 2014, Sibeth Ndiaye fait la rencontre d’Emmanuel Macron, nouveau ministre de l’économie auprès duquel, elle conserve ses fonctions de chargée des relations presse. Quand Macron démissionne du gouvernement et fonde le mouvement En marche!, Sibeth le suit et devient, en septembre 2016, responsable presse et communication d’En Marche! Elle passe ensuite Chargée des relations de presse d’Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle de 2017, et le suit au palais de l’Élysée après son élection. Selon L’Obs, elle est considérée « comme l’un des personnages clefs du premier cercle qui entoure et conseille le candidat».
Sibeth, qui signifie en dioula « a remporté beaucoup de combats », porte bien son nom. Par sa forte personnalité, la gestion de la communication à l’Élysée a eu de grands impacts. Loyale et fidèle, Sibeth Ndiaye est tout simplement, une excellente conseillère qui connaît parfaitement le fonctionnement de la presse et son nouveau poste lui va comme un gant.
0 Comments