Deux entraîneurs tchadiens ont été suspendus par la Fédération tchadienne de football association (FTFA). L’annonce a été faite au cours d’un point presse animé par le directeur technique national dans l’enceinte de la fédération.
C’est ainsi que les sieurs Zam Gagso Barkos entraineur principal et son adjoint N’gartessem alias Mourinho ont été limogés pour harcèlement sexuel à l’égard d’une joueuse. Cette suspension a été décidée par le comité exécutif dirigé par Mahamat Oumar Yaya alias Modou Kouta, le directeur technique national.
« Il s’est avéré que les encadreurs de l’équipe nationale féminine de football se livrent à des actes peu orthodoxes et des comportements déviants frisant ainsi l’éthique et la déontologie de leur métier », a conclu le Le Directeur Technique de la FTFA.
Même si l’identité de la joueuse plaignante est restée cachée, on a quand même eu quelques informations sur elle.
Selon la jeune footballeuse, c’est depuis un certain temps qu’elle est sexuellement harcelée par un de ses entraineurs. Dépassée par la situation, elle a alerté ses parents et ces derniers ont saisis la direction technique.
A l’issue d’une enquête, l’organe exécutif de la FTFA par décision N° 009/CE/P/SG/FTFA du 19 juin 2020, l’entraineur principal Zam Gagso Barkos et son adjoint Ngartessem alias Mourinho, sont suspendus de leurs fonctions.
Cette décision de suspension vient à point nommé pour dénoncer les harcèlements très fréquents dont sont victimes les femmes dans le pays. Tout porte à croire que ces condamnations vont se répéter dans l’avenir pour un Tchad engagé vers la démocratie et le droit des femmes.
1 Comments